alhassane_condeNous dirigeons nous vers une décrispation du climat politique ? Le fil du dialogue est-il en renoué ? Voilà autant de questions qui taraudent dans la tête des observateurs politiques. Après la menace de l’opposition de reprendre les manifestations de rues, le tonitruant ministre Alhassane Condé avait convié la classe politique dans son ensemble à une rencontre.

Pour mieux se préparer, l’opposition a par la voix de son porte-parole demandé, le report de cette rencontre au jeudi 26 juin 2014. Dans une lettre dont nous détenons copie, Aboubacar Sylla s’est d’abord félicité de cette initiative ministérielle pour ensuite regretté le retard enregistré dans la reprise du dialogue politique. Nous vous livrons l’intégralité de cette lettre et libre chacun de se faire sa propre opinion.

Lettre de l’opposition Républicaine

"OPPOSITION REPUBLICAINE

Conakry, le 21 juin 2014

A Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

CONAKRY

Ref :V/Lettre n°0948/MATD/CAB

Du 20/06/2014

Objet : Accord politique inter-guinéen du 3 juillet 2013

Monsieur le Ministre,

Nous accusons bonne réception de votre lettre citée en référence invitant les leaders politiques à une réunion d’évaluation de l’application des dispositions de l’accord politique du 3 juillet 2013 et vous en remercions.

Malgré le retard qu’a enregistré cette décision de créer un cadre de concertation entre la mouvance présidentielle et l’opposition, nous nous en réjouissons et vous confirmons notre disponibilité à participer activement à tout dialogue destiné à décrisper le climat politique en permettant d’améliorer la gouvernance politique et de crédibiliser le processus électoral de notre pays.

Cependant, en raison des contraintes de délais liées à la préparation de cette rencontre et compte tenu de l’absence de Conakry de certains leaders politiques, nous vous suggérons le report de l’ouverture des discussions au jeudi 26 juin 2014.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour les partis politiques membres de l’opposition républicaine

Le Porte – parole

Aboubacar Sylla