sekouba_konate_newDepuis la sortie hasardeuse et mal calculée de l’ivrogne Sékouba Konaté sur les évènements du 28 Septembre, les acteurs politiques et les leaders d’opinion ne cessent de tirer à boulets rouges sur ses agissements fallacieux lors de son accidentel passage à la tête de la magistrature suprême.

Après Sidya Touré, le président de l’UFR qui a directement accusébaadiko Sékouba Konaté d’avoir organisé une mascarade électorale en faveur d’Alpha Condé (http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5260:sidya-toure-l-cest-le-general-sekouba-konate-qui-a-favorise-la-fraude-electorale-en-faveur-dalpha-conde-r&catid=35:interview&Itemid=74), c’est autour du président de l’UFD, Bah Baadiko de rajouter une couche. « Tout le monde sait que c’est le Général Sékouba Konaté qui a orchestré l’accession au pouvoir ethnique en Guinée » dégaine le leader de l’UFD.

Fidèle à sa réputation d’éloquent dont lui seul a le secret, Baadiko a au micro de nos confrères de Lynx FM, chargé Konaté de tous les noms d’oiseaux. . « Il ne faut pas que le général Konaté parle d’une partie de la vérité mais de toute la vérité. Il a planifié les évènements du 28 septembre, il s’est éclipsé pour aller à l’intérieur du pays alors qu’il était le ministre de la Défense. Il a aussi préparé l’élimination de Dadis, il a voyagé au Liban et Toumba a logé une balle dans la tête de Dadis Camara » livre l’expert comptable.
Revenant sur la transition de l’ère Konaté, Baadiko a dénoncé le parti pris et le laisser faire de Sekouba Konaté quand aux violences qui sont survenues dans l’entre deux tours.  « Durant cette période trouble de notre pays, quand certains de nos compatriotes ont été massacrés par d’autres à Siguiri, d’autres torturés à Conakry et que le RPG arc en ciel a orchestré le faux empoisonnement au palais du peuple, c’est le Général Sékouba qui était au pouvoir. Qu’avait-il fait pour que la vérité jaillisse et pourtant il pouvait le faire ? » S’interroge le patron de l’UFD.

Abordant l’épineux sujet de malversations financières durant la transition, Bah Baadiko a marché sur les pas de la présidente d’honneur de la FIDH qui a accusé Sékouba Konaté de s’être contenté de piller les caisses de l’Etat que d’ouvrir les enquêtes sur les massacres du 28 Septembre (http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7424:presidente-dhonneur-de-la-fidh-en-2010-konate-sest-contente-de-pomper-dans-les-caisses-au-lieu-douvrir-les-enquetes-sur-les-massacres-du-28-septembre&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68). « Sékouba Konaté et sa bande ont vidé les caisses de l’Etat en détournant plus de 9 mille milliards de francs guinéens pendant la transition » dénonce-t-il.

Décidemment, les mots ne sont pas assez forts pour que les Guinéens disent de tout le mal que Sékouba Konaté a fait à notre pays. Seule la justice qui l'inculpera et le condamnera de tous les crimes économiques et humains permettra de cicatriser nos plaies qui sont encore vivaces. 

Enfin, en plus de toutes ces accusations, des critiques et non les moindres pèsent sur Sékouba Konaté. L'ancien président de la transition est accusé de n'avoir pas été reconnu par l'amant de sa mère lors de sa naissance. Cette affaire a été rendue publique par les femmes de Kaloum qui l'ont vu naitre et grandir. Au lendemain de la rélégation à la troisième place de Sidya Touré au profit d'Alpha Condé sur instruction de Sékouba Konaté, les femmes de Kaloum avaient marché nu avec des pancartes en mains, où on pouvait lire : "Sékouba Konaté, où est ton père? Qui est ton père? "

Nous y reviendrons …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry