alpha_conde_feteL’étau se resserre davantage sur Alpha Condé. Confronté à un échec cuisant à la tête du pays, le président Condé n’a autre choix que d’instrumentaliser les Guinéens, les dresser les uns contre les autres pour pouvoir frauder la présidentielle de 2015. Nous vous révélions dans nos précédentes éditions, de la volonté de M. Condé d’opposer les soussous contre les peuhls en utilisant le
thème sensible des affaires domaniales en Basse Guinée (http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7398:enquete-exclusive-les-affaires-domaniales-lalibi-dalpha-conde-pour-opposer-les-soussous-et-les-peuhls-en-basse-cote-&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68).

A l’instar de cette manipulation lâche et surnoise qu’il orchestre en Basse Cote, le président Condé a fait de même pour opposer les koniakas et les Guerzés en forêt puis tout récemment, en Moyenne Guinée où des paisibles populations ont été dressées les unes contre les autres. Alpha Condé a malheureusement réussi à les diviser à l’aide des thermes fallacieux Foulasso et Roundé, dans le seul but de pouvoir récolter quelques miettes électoralistes en Moyenne Guinée. En bon observateur politique averti, le président du parti FIDEL (Front intégré pour la démocratie et la liberté) Mohamed Lamine Kaba, accuse ouvertement M. Condé d’être l’instigateur en même temps le financier de ces affrontements au Fotuah qui ont fait de nombreux blessés et des dégâts matériels importants. C’est lors d’une interview accordée à nos confrères du journal « Le Populaire » que M. Kaba a fait ses révélations qui éclaboussent davantage le régime de Conakry.

Extrait de l’interview de M. Kaba accordée à nos confrères du journal « Le Populaire »

Toujours en parlant de son communautarisme, examinons le sous d’autres angles. Par exemple, cette histoire d’eau empoisonnée qui a détérioré le tissu social.

Prenez le cas des affrontements actuels en Moyenne Guinée entre foulasso et roundés. Le président Alpha Condé est le premier à orchestrer les pratiques de ce genre. Ils ont dépensé plus de 3 milliards de francs pour soulever les roundé contre les foulasso. Selon leur stratégie, les 75 pour cent des Peuls sont des roundés. Donc, il faut tout faire pour les ramener vers l’électorat du RPG et de la communauté du Président Alpha Condé. Nous avons la liste de tout ce qu’ils ont dépensé, les noms de ceux qui partagent cet argent, ceux qui le perçoivent, les grands électeurs, les projets montés. Monsieur Ibrahima SoryCissé qui dirige l’Agence nationale des micros finances, un service attaché à la Présidence de la République, est un ressortissant de roundé de Dalaba. On a mis à sa disposition 130 milliards de francs à donner exclusivement aux roundés. Ils ont monté dans ce sens des micro-finances en leur disant « tenez cet argent, devenez plus forts que les gens de Foulasso pour les combattre… ». Ces pratiques fragilisent le tissu social qui est en lambeaux. Aujourd’hui, le président Alpha représente un danger, raison pour laquelle, il faut lui barrer le chemin en 2015.

C’est effectif, dans toutes les communautés, il existe l’inégalité sociale ; mais je pense qu’il faut agir de façon souple pour réduire la différence et rapprocher les gens. En Guinée forestière, celui qui a fait la forêt sacrée et celui qui n’a pas été initié n’ont pas la même place dans la société. Tout comme en Haute Guinée où existe le système de castes. Certainement en Moyenne Guinée aussi, il y a des gens qui s’attachent à certaines considérations, mais il faut toujours passer par des moyens de dissuasion pour faire disparaitre ces différences. Il ne s’agit pas de faire une politique de discrimination à outrance pour diviser les Guinéens.

 

Nous y reviendrons …

Zenab Bangoura, www.guinee58.com, Conakry