C’est toute la Guinée qui retient son souffle. Depuis l’officialisation de la rencontre de ce 15 Juin entre le président de l’UFDG M. Diallo et M. Bah son adjoint, tous les yeux sont rivés vers la capitale Sénégalaise. Pour rappel, au lendemain de l’exclusion temporaire d’une durée de trois mois de Monsieur Bah par la direction nationale de l’UFDG, le RPG arc en ciel s’était réjoui en annonçant que le président Condé allait être réélu dès le premier tour de la présidentielle de 2015. On comprend dans ce cas, la déception et l’amertume du parti pouvoir au cas où la réconciliation serait sellée entre les deux protagonistes.
Malgré la volonté des certaines brebis galeuses qui annoncent déjà que ce tête à tête entre les deux partis en présence du comité de médiation va accoucher d’une souris, les préparatifs allant dans le sens d’un accord de sortie de crise vont bon train. De sources proches du comité de médiation, M. Bah et M. Diallo n’auront pas le choix. Celui qui tentera le premier, de torpiller la rencontre s’exposera à des sévères sanctions.
Des pions d’Alpha Condé pour faire capoter la rencontre
Le président Condé serait rentré dans une colère noire depuis l’officialisation par les médias de cette rencontre de ce 15 juin 2014 pour sceller la réconciliation entre Cellou Dalein et Bah Oury. Connu par sa capacité à infiltrer et à torpiller de telles rencontres, Alpha Condé serait à la manœuvre. Plusieurs membres de renseignements généraux Guinéens et même des services secrets privés des pays occidentaux proches d’Alpha Condé seraient présents à Dakar pour surveiller les moindres faits et gestes de M. Diallo et M. Bah. Les téléphones portables des deux protagonistes et leurs proches seraient également sous écoutes, selon de sources concordantes provenant du palais Sékouthoueraya et du ministère Guinéen de la Sécurité.
Les chargés de communication, comme moyen d’infiltration
La communication est là ou le bas blesse au sein de l’UFDG. Si ce parti qui a remporté dès le premier tour, l’élection présidentielle de 2010 est aujourd’hui dans l’opposition, c’est due entre autre à la défaillance de sa communication. Au-delà de cette incapacité à assurer une communication digne de la première formation politique du château d’eau de l’Afrique occidentale, les cellules de communication du président de l’UFDG et de son vice président en charge des affaires Extérieures seraient les maillons faibles par lesquels, leurs adversaires et ennemis politiques passeraient pour avoir leurs secrets censés ne pas être sur la place publique. Il n’est qu’un secret de polichinelle que les cellules de communication de M. Diallo et M. Bah ne sont constituées que par des élèments incompétents et mal inspirés.
Pire encore, pour connaitre l’agenda de leurs mentors et leurs secrets les plus gardés, il suffit de les encenser en tenant un discours allant dans le sens de ce qu’ils ont envie d'entendre pour qu’ils vident leurs sacs. C’est décidemment ce qu’ont compris les adversaires politiques des deux premiers responsables de l’UFDG. Des taupes qui encensent leurs proches sont recrutées par le régime et d’autres leaders politiques pour avoir en temps réel les informations confidentielles sur le parti du baobab.
Pour étayer nos propos, il convient de preciser que la rencontre entre Dalein et Sarkozy à Paris au mois de Mai dernier a failli capoter à cause de la distillation de l’information par un membre de la cellule de communication de l’UFDG au charlatan de Sekouba Konaté qui ère dans les rues de paris. Ce dernier a immédiatement affiché l’information sur son site internet. Il a fallu la vigilance d’un proche de Monsieur Diallo pour que l’information soit de-publiée avant que trop tard ne joue son rôle. Nous en disposons plein d’exemples de cette calibre où des membres de la communication de M. Diallo ont vendu la mèche aux infiltrés du régime de manière volontaire ou involontaire. Ce membre de la cette cellule de communication qui divulgue les informations secrètes de son mentor serait présent à Dakar autant dire que les carottes risquent d’être cuites du côté du pays de la Teranga.
Quand à Bah Oury, sa cellule de communication aurait en son sein, un volubile membre qui va jusqu’à divulguer des informations mettant en danger la sécurité de son champion. Selon nos entrées auprès des deux premiers responsables de l’UFDG, ce volubile membre de la cellule de communication de Bah Oury aurait été aperçu dans un quartier huppé de Dakar.
De ce qui précède, pour que cette future réconciliation soit pérenne et porteuse de fruits, il faut que M. Diallo et M. Bah fassent un coup de balai dans leur entourage. Comme pour dire que l’alternance démocratique en 2015 passe par une vraie réconciliation et un nettoyage des mauvaises graines dans les deux camps.
Quand à www.guinee58.com, nous restons mobilisés pour vous faire vivre en live cette rencontre de tous les espoirs pour les militants de l’UFDG. Nous ne laisserons nullement nous faire manipuler par l’un ou l’autre camp. Nous veillerons à ce que nos dépêches soient le fruit d’un recoupage d’information entre les deux camps.
Nous y reviendrons …
Hassane Sow, www.guinee58.com, envoyé spécial à Dakar