Nous vous révélions dans nos précédentes éditions de l’arrivée du virus Ebola dans la préfecture de Kouroussa (http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7408:vrius-ebola-la-pandemie-atteint-la-prefecture-de-kouroussa-et-fait-8-morts&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68). Dès l’annonce de la présence de ce virus qui ne fait que démentir Alpha Condé et son gouvernement, la direction préfectorale de la santé de la dite préfecture s’était réunie pour tenter de trouver une solution à cette contagion.
Cette réunion présidée par la première représentante du ministre de la santé a reconnu la présence du virus qui a emporté huit malades dans son sillage. Il n’en fait pas plus pour provoquer l’ire du régime d’Alpha Condé qui tente de minimiser le nombre de victimes et d’étouffer la propagation de ce virus mortel. Juste après cette sortie de la directrice préfectorale de la santé de Kouroussa, Dr Aissata conté, une décision a vite été prise de Conakry pour la congédier et la faire remplacer par son adjoint. « Oui effectivement, nous avons enregistré des cas de malades porteurs du virus Ebola. Ce virus a emporté huit morts à nos jours » reconnaissait Dr Condé, juste avant sa révocation par le régime dictatorial de Conakry.
Ce limogeage met en exergue l’étouffement de la vérité par ce régime qui ment à ses concitoyens matin, midi et soir. On savait qu’Alpha Condé est un menteur, un affabulateur qui n’a jamais voulu dire la vérité à nos compatriotes, mais de là à penser qu’il allait refuser aux autres de dire la réalité des choses, prouve sa volonté de museler l'information.
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, des mouvements de soutiens seraient en train de se mettre en place pour demander le rétablissement dans ses fonctions de Madame Aissata Condé dans les brefs délais. A défaut, c’est le siège RPG arc en ciel qui sera pillé et brulé, nous confient plusieurs habitants de la commune urbaine de Kouroussa, très remontrés contre Alpha Condé qu’ils qualifient d’incompétent et d’imposteur.
Après Siguiri, ça risque de chauffer du côté de Kouroussa, comme quoi la Guinée est une cocotte-minute prête à exploser à la moindre étincelle.
Affaire à suivre …
Fréderic Haba, www.guinee58.com,
Guékédou