Les autorités guinéennes ont interdit la cérémonie d’ouverture du Conseil national de l’Union des forces républicaines (UFR), la troisième force politique en Guinée que dirige l’ancien Premier ministre Sidya Touré, qui devait démarrer samedi au Palais du peuple de Conakry pour deux jours.
Initialement prévu pour mars 2014 puis reporté les 7 et 8 juin 2014 en raison de la présence de la fièvre Ebola en Guinée, le Conseil national se tiendra en définitive dimanche à Matam au siège de l’UFR, sur décision du comité d’organisation
Selon Sidya Touré, son parti est obligé de reporter son Conseil national, dont le thème porte : ‘’UFR, alternance 2015 pour un véritable changement », en raison du refus des autorités de lui accorder la salle des spectacles du palais du peuple.
Pourtant, rappelle-t-il, le comité d’organisation avait réuni toutes les conditions idoines. Les délégués en provenance des 33 villes du pays sont déjà arrivées, les autorités locales avaient donné leur aval.
En somme, tout est au point.
« Ce matin, le Palais du peuple était cadenassé avec des gendarmes tout autour. Nous allons reporter le Conseil demain dimanche au siège du parti à Matam », a-t-il dit.
Ce conseil national était perçu par les proches de Sidya Touré comme une façon de remobiliser ses militants avant l’organisation des futures élections communales.
Signature : APA