alpha_conde_sekou_toureLes preuves des liens entre Alpha Condé et le tortionnaire Sékou Touré s’accumulent. Longtemps accusé d’être le pion du régime révolutionnaire au sein de l’opposition à l’étranger, Alpha Condé l’a toujours balayé d’un revers de mains, mais sa proximité avec Mohamed Touré prouve tout le contraire.

Soutenu par le PDG RDA depuis le premier tour de la présidentielle de 2010, Alpha Condé avait attribué un poste ministériel à ce parti dans son premier gouvernement autant dire qu’il partage une proximité idéologique avec le régime de terreur qui a pendu en plein jour des milliers de nos compatriotes sur la base des accusations infondées.

Comme si cela ne suffisait pas, M. Condé vient de récidiver en proposant le poste d’Ambassadeur de la Guinée au Maroc à Mohamed Touré (fils ainé de Sékou Touré). Mais en fin stratège politique, ce dernier aurait sagement décliné l’offre. « C’est un cadeau empoisonné pour m’associer à son bilan qui n’est pas très glorieux » aurait confié Mohamed Touré à ses proches. « Je me prépare à le succéder. Je ne m’associerai à son bilan » aurait il conclu son entretien avec son petit cercle, avant d’aller informer au président Condé de son indisponibilité pour le poste. Malgré la proximité de son père avec la famille royale du Maroc, Mohamed Touré n’a pas voulu être associé au lamentable bilan d’Alpha Condé qui a échoué sur tous les plans.

Il convient de préciser que le poste d’Ambassadeur de la Guinée au Maroc est vacant depuis le décès à mi-avril dernier d’Aboubakar Kaba. Contacté par notre rédaction, Monsieur Touré n’a pas voulu s’éterniser sur le sujet.

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com