alpha_conde_7La propagation du virus Ebola à Conakry et à l’intérieur du pays est une preuve éloquente qu’Alpha Condé ment comme il respire, aux Guinéens. Incapable de dresser le bilan de son action, le président Condé continue de montrer ses muscles contre l’opposition comme s’il était toujours au lendemain de son investiture.

Mal inspiré et confronté à un échec patent à la tête de la magistrature suprême, Alpha Condé n’est plus que l’ombre de lui-même. Ses cabinets de communications qu’il paie cher sur le dos du contribuable peine à lui trouver d’arguments.

La propagation du virus Ebola a mis à nu la faillite du système sanitaire de notre pays qui s’est fortement dégradé depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir à tel point pour expliquer l’incapacité de son régime à pallier à la propagation de ce virus, il s’en est pris à Médecins sans frontières (MSF) avant de se faire recadrer quelques jours plus tard par son premier ministre Saïd Fofana. Une fois n’est pas coutume mais cela en valait la peine. L’on peut se demander, qu’est-ce que MSF a, à avoir à l’incapacité des autorités sanitaires Guinéennes à stopper la propagation d’un virus à l’occurrence celui d’Ebola ?

L’on se rappelle qu’Alpha Condé et ses ministres avaient chanté, ces dernières semaines que la propagation du virus avait été stoppée. Comme pour les démentir, des nouvelles propagations ayant entrainé des morts ont été signalées à Télimélé et Boffa jusqu’ici épargnées. Dans ces deux préfectures, 7 contaminations dont un décès ont signalées à Télémilé et Boffa 3 cas dont 2 décès. En plus de ces deux préfectures nouvellement concernées par cette propagation, deux cas ont été confirmés dont un décès à Kissidougou.

Désormais le bilan de la fièvre hémorragique à virus Ebola fait état de 178 cas suspects dont 113 décès notifiés dans l'ensemble des centres de traitement a déclaré samedi le ministre guinéen de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Rémy Lamah.

Cette propagation et ses décès constituent une preuve éloquente qu’Alpha Condé a échouée sur tous les plans socioéconomiques. Aucun secteur ne sort du lot. ll ne reste au président Condé que de refaire son refrain, autrement dit l'incapacité des autorités sanitaires de venir à bout de ce virus est la faute à l’opposition.

Affaire à suivre …

Hasssane Sow, www.guinee58.com,
Conakry