Dakar, la capitale du pays de la Teranga, est sur le point de devenir la capitale de l’UFDG. Le baobab y déploiera son ombrage pour ramener la paix au sein de parti du feu Bâ Mamadou.
Comme nous l’avons déjà annoncé, le face-to-face tant attendu entre Bah Oury (le fondateur et numéro 2 du parti) et Cellou Dalein Diallo, le président aura lieu au pays de Léopold Sédar Senghor le 15 juin prochain. L’information nous a été confirmée par les états major de deux camps. Dès hier, les proches de Monsieur Diallo ont vendu la mèche, peut être pour s’attirer les mérites d’une rencontre tant désirée par les militants. Quant à Monsieur Bah, il s’est contenté de confirmer notre information avec une bonne dose de prudence, comme pour dire que chat échaudé craint l’eau froide.
Par ailleurs, les choses s’accélèrent depuis hier. L’un des lieutenants de Monsieur Bah, avec qui nous avons pris la langue ce vendredi, confie « nous sommes sur les préparatifs. Nous avons été pris de court mais notre volonté n’a jamais fait défaut. Elle n’a jamais été aussi forte et aussi sincère. Nous irons à cette rencontre avec beaucoup d’envie et de désire d’unité et de rassemblement. Nous espérons enfin que l’évolution des faits sera celle d’une courbe ascendante pour reprendre une expression géométrique. »
De l’autre, des sources proches du parti affirment que des lieutenants de Monsieur Diallo ont déjà rallié le pays de Cheik Anta Diop. Une petite troupe composée, entre autres, du jeune et fougueux député Ousmane Gaoual Diallo et de Maladho Diallo, l'intendant de Monsieur Diallo, est déjà sur place pour peaufiner les conditions de séjour du président de l’UFDG.
C’est ainsi, comme on le voit, avec dextérité et volonté que les deux états major se préparent à cet évènement dont beaucoup espèrent qu’il réussira à réunifier le fondateur et le président pour le bien du parti et l’intérêt du pays. L’UFDG est, en effet, la principale force politique du pays. Toute faiblesse au sein de ce parti peut entrainer un agrippement de la machine politique du pays en général et de l’opposition en particulier.
Espoir où es-tu ? Pas loin…
Nous reviendrons en détail sur les coulisses de cette rencontre.
Zenab Bangoura www.guinee58.com Conakry