alpha_conde_5Après près de quatre ans de gouvernance, le bilan d’Alpha Condé est médiocre. Les Guinéens dans leur majorité jugent sévèrement les résultats de son action. D’ailleurs, ses inconditionnels le reconnaissent sans sourciller. Même lui, ne le nie pas. Pour se justifier, il avance l’argument qu’il est incapable de changer le cours des choses en si peu de temps.

Faire de la diversion pour masquer son échec

Confronté à un échec patent et une impopularité record, Alpha Condé fait de la diversion, sa sève nourricière. Tous les voyants qui montrent l’incapacité du néo-dictateur de venir au bout de nos difficultés sont au rouge. La propagation du virus Ebola a montré l’état de déliquescence dans lequel se trouve le système sanitaire de notre pays. Les grèves récurrentes des femmes et des jeunes de Conakry ont prouvé son incapacité à fournir de l’eau et l’électricité alors qu’il s’était engagé de le faire en moins de six mois. La menace de grève des centrales syndicales a constitué une preuve éloquente que les tensions sociales de Janvier - Février 2007 sont au beau fixe et qu’il suffit d’un rien pour que la cocote minute explose. La montée au créneau de l’opposition pour débloquer le dialogue politique vient couronner la litanie des crises et des tensions socio-politiques dans lesquelles, l’apprenti sorcier dans la gestion de la chose publique a précipité notre pays.

Face à tous ces échecs, Alpha Condé n’a seul recours que de faire de la diversion. Ceci lui permettra d’éviter qu’on aborde les vraies préoccupations de la population. D’où ses menaces récurrentes de publier les audits ou sa volonté de retirer les terrains que les gens ont légalement acquis. Sommer de publier les audits de sa gestion au même titre que ceux des régimes précédents, Alpha Condé a trouvé les affaires domaniales plus propices et moins risquées pour lui et son régime.

Il est tellement maladroit que seules les personnes qui le vilipendent, qui se retrouvent sur la fameuse liste récemment publiée. Les occupants des bâtiments réputés appartenir à l’Etat dans les quartiers de Donka et ceux de la casse de Madina sont mystérieusement absents. Mais personne n’est dupe, les occupants de ces bâtiments appartenant à l’Etat sont des militants du RPG arc en ciel (parti au pouvoir).

L’opposition est tombée dans le piège

L’opposition qui est toujours en panne d’idées est tombée dans le piège. Depuis la ventilation de cette liste, les responsables et les députés de l’opposition ne parlement que de ça. Pendant ce temps, le pouvoir se frotte les mains en restant maître de son agenda. Les détournements des derniers publics, les crises sanitaires, l’insécurité galopante, la hausse du chômage et les dures quotidiennes de nos compatriotes sont passées aux oubliettes. Mêmes les élections communales et communautaires ne sont plus abordées par l’opposition.

Alpha Condé peut dire merci à ses cabinets de conseils occidentaux qu’il paie très cher avec l’argent du contribuable pour trouver des sujets de diversion. Mais, il reste à savoir jusqu’à quand cette manœuvre peut-elle durer.

Nous y reviendrons …

Aly Soumah & Hassane Sow, www.guinee58.com, Conakry