Les évènements se bousculent sous le baobab dans le cadre de la réconciliation entre les deux leaders de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
En l’occurrence le torchon brule depuis des lustres entre Bah Oury le fondateur du parti et Cellou Dalein Diallo, le président. Cette crise qui perdure depuis fort longtemps ne facilite pas la marche en avant du principal parti de l’opposition Guinéenne. La situation est devenue si critique que de nombreuses médiations ont été mises en route. Les sages de la coordination du Foutah se sont donné en médiateurs. Tout récemment ce sont des personnalités internationales qui ont proposé leur offre de bons offices. Tout laisse à penser que les résultats des consultations commencent à porter ses fruits.
En effet, des sources émanant de l’entourage proche de Monsieur Diallo affirment que ce dernier a rencontré hier mercredi 28 mai à Conakry la commission de médiation de la coordination de Foutah. Notre source s’est montrée très optimiste quant à la résolution de la crise « il y a de la bonne volonté de part et d’autre. Elhadj Cellou a écouté les membres de la commission. Il a dit qu’il veut que le problème soit résolu le plus rapidement possible. Nous sommes très confiants ». D’ailleurs, une rencontre entre les deux ténors du parti a été arrêtée. Ce face à face aura lieu très probablement le 15 juin confie un proche de Monsieur Diallo. Contacté depuis la France où il vit, Monsieur Bah confirme tacitement cette information « écoutez, je ne sais pas quelles sont vos sources mais effectivement j’ai été saisi d’une proposition de rencontre avec Elhadj Cellou à partir du 15 juin. Pour le moment, je considère que c’est une avancée majeure. Notre famille politique doit se rassembler. J’ai toujours tendu la main au président de l’UFDG. Je suis enfin heureux qu’il y ait une main tendue de l’autre côté. Il ne peut avoir de poignée qu’avec deux mains. Je regrette que la mienne soit restée si longtemps sans trouver une seconde pour former une poignée de main ferme et sincère mais je suis content que le bon sens se manifeste enfin. Il n’est jamais tard pour bien faire dit-on. Je reste serein et disponible à un dialogue franc et honnête. Aucun pan de la vie du part n’échappera au débat et à l’axemen. Tout se discutera devant la commission de médiation. Si rencontre il y a j’y viendrais avec des propositions concrètes. »
Nous reviendrons en détail sur cette information majeur de la journée.
La Rédaction de www.guinee58.com