dalein_sarkozyLe président de l’UFDG Cellou Dlaien Diallo a décidemment eu des rencontres riches en évènements lors de son dernier séjour dans la capitale française. En plus des rencontres privées avec les responsables associatifs Guinéens triés sur le volet, l’ancien premier ministre a eu des rencontres avec des autorités françaises au plus haut niveau.

Reçu discrètement à l’Elysée et aux Quais d’Orsay par les autorités françaises actuelles, l’homme à longévité record dans le gouvernement de Conté a eu un tête à tête avec l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

Cet entretien entre les deux hommes a eu lieu, rue de Miromesnil à Paris d’où sont situés les bureaux de l’ancien président français. Cet entretien s’est déroulé le 09 Mai dernier en présence de l'avocat robert Bourgi qui est un ami commun à Dalein et Sarkozy. En plus de la crise politique et des violations des droits de l’homme par le régime du néo-dictateur Alpha Condé, Dalein et Sarkozy ont abordé d’autres sujets qui assaillent l’actualité africaine confie une source proche des deux personnalités.

Il convient de préciser que cette rencontre ne figure nullement sur l’agenda officiel du président de l’UFDG. L’évènement n’a pas non plus été ventilé par la cellule de communication du parti qui est très active sur les réseaux sociaux. Le site ufdgonline n’a non plus pas couvert l’évènement. Contacté par notre rédaction, pour avoir les raisons de cette discrétion, un proche du président de l’UFDG se confie : « Pour être efficace, nous avons opté pour la discrétion. Elhadj Cellou Dalein n’aime pas la diplomatie de mégaphone ». Ce proche de Dalein continue sa confession, « le patron de l’UFDG préfère désormais les réunions de travail restreintes et les têtes à têtes moins médiatisés ».

Il convient de préciser que cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance bon enfant avec une grande complicité entre les deux hommes. Les deux personnalités se sont quittées avec des promesses réciproques de renouveler régulièrement ce genre de rencontres informelles.  

Quand à savoir, si ce tête à tête n’est pas préjudiciable à leur champion, quand on sait que c’est la gauche qui est au pouvoir, les proches de Dalein restent confiants. « Nous avons des bons rapports avec les autorités françaises actuelles. En tant qu’ancien premier ministre, Elhadj Cellou sait mieux que quiconque, qu’il y a une continuité dans la conduite des affaires de l’Etat » balayent-ils d’un revers de mains.

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.Com, Conakry