fievre_Ebola_7Le virus Ebola a fait cinq morts en Sierra Leone, apparaissant pour la première fois dans ce pays et laissant craindre une épidémie mortelle s’il se propage dans la capitale du pays.

Cinq personnes sont mortes en Sierra Leone, dans le cadre de la première apparition confirmée du virus Ebola dans le pays, d’après ce qu’a indiqué l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) lundi.

Cette nouvelle déclaration de la maladie signale une nouvelle expansion du virus, qui selon les responsables régionaux avait été ramené sous contrôle.

Le virus Ebola, une fièvre hémorragique dont le taux de mortalité est proche de 90%, est considéré comme responsable du décès de 185 personnes en Guinée et au Libéria depuis le mois de Mars, lors de la première apparition mortelle de la maladie en Afrique de l’Ouest.

Auparavant, plusieurs cas soupçonnés de virus Ebola avaient été enregistrés en Sierra Leone au début de l’épidémie dans l’Ouest africain, mais ils avaient ensuite été testés négativement.

 

Dans un communiqué posté sur son site Internet, l’OMS a indiqué que l’apparition de la maladie en Sierra Leone avait été localisée dans une zone située le long de la frontière avec la préfecture de Guéckédou en Guinée, où certains des premiers cas de la maladie ont été enregistrés il y a quelques mois.

 

« Les premières informations reçues du terrain indiquent qu’un cas a été confirmé en laboratoire et cinq décès ont été signalés dans le chef-lieu de Koindu » a indiqué l’OMS.

 

L’agence a déclaré qu’elle avait déployé six experts dans la zone ainsi que des fournitures médicales.

 

L’épidémie dans l’Afrique de l’ouest se propage depuis une région isolée de Guinée jusqu’à la capitale, Conakry, puis au Libéria, provoquant la panique dans une région luttant avec les systèmes de santé faibles et les frontières poreuses.

 

Un total de 258 cas cliniques ont été enregistrés en Guinée depuis que la maladie a été identifiée pour la première fois comme étant le virus Ebola, y compris 174 décès -95 confirmés, 57 probables, et 57 soupçonnés-, d’après l’OMS.

 

Aucun nouveau cas de virus Ebola n’a été détecté depuis le 26 Avril à Conakry, où une apparition de la maladie pourrait représenter la menace principale d’une épidémie à cause de la fonction de hub international de la ville.

Cependant, les responsables sanitaires de la Guinée ont annoncé deux nouveaux cas confirmés vendredi dans une zone qui avait été auparavant préservée du virus.

La maladie aurait tué onze individus au Libéria.

 

 

Le virus Ebola est endémique à la République Démocratique du Congo, au Gabon, à l’Ouganda, et au Sud Soudan, et les scientifiques pensaient initialement que la souche de la maladie du Zaïre était responsable des infections en Guinée et au Libéria.

Cependant, les chercheurs ont publié ultérieurement une étude indiquant que la maladie en propagation en Afrique de l’Ouest était causée par une nouvelle souche du virus Ebola.