alpha_conde_6

Venu au pouvoir par la violence et la terreur, Alpha Condé utilise les mêmes recettes pour assoir et pérenniser son régime. Plus impopulaire que jamais eu égard à ses maigres résultats mais aussi et surtout de sa politique tribale et ethnique, le plus burkinabé des Guinéens renforce chaque jour qui passe sa main mise sur l’armée.

Après la mise à la retraite ciblée sur des critères ethniques et régionalistes ainsi que la liquidation des officiers de l’armée qui n’avaient pas fait allégeance au néo-dictateur sous l’alibi de l’attaque imaginaire de son domicile le 19 Juillet 2011, Alpha Condé continue de renforcer la domination des siens au détriment de la cohésion et de l’équilibre sous toutes ses formes au sein des forces armées Guinéennes.

 

C’est l’information qui fait grand bruit dans les garnisons militaires du pays. De sources militaires, Alpha Condé aurait procédé ces derniers jours à une profonde réorganisation dans l’armée. Cette organisation se serait maternalisé sous forme de mutation pour ne pas dire éloignement des plusieurs milliers d’officiers et sous-officiers non acquis à sa cause, de Conakry vers les coins reculés de l’intérieur du pays. Cette mutation ferait suite au retour de l’Angola de la milice que le président Alpha Condé avait envoyé en formation.

 

militaireDésormais, c’est cette milice qui appuierait la garde rapprochée d’Alpha Condé qui n’est constituée que d’étrangers. « Des milliers d’officiers et sous-officiers ont été mutées ces dernières semaines de Conakry vers les coins reculés de l’intérieur du pays. La plupart d’entre eux seraient soussous, peuhls et forestiers »  révèle un officier supérieur de l’armée qui a requis l’anonymat. « Avec cette politique tribale et ethnique, c’est le grand malaise qui règne dans l’armée. Les uns et les autres se regardent en chiens de faïences. Jamais dans l’histoire de l’armée de notre pays, on a retrouvé autant de déséquilibre ethnique et régionaliste au sein de l’armée » regrette cet officier très amer contre la politique d’exclusion menée par Alpha Condé. Contacté par notre rédaction, ni le chef d’Etat-major d’armée ni le ministère de la Défense n’ont accepté se répondre à nos nombreuses sollicitations.

 

Affaire à suivre …

 

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry