arme-2Un enfant Guinéen a été étranglé à Bitam au nord du Gabon par des ravisseurs qui exigeaient une rançon de 5 millions de FCFA, a déploré le ministre gabonais de l'Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, qui a conduit jeudi sur place une délégation gouvernementale.

A Bitam, une ville située à la frontière avec la Guinée Equatoriale et le Cameroun, l’enfant Mahamadou Saliou, âgé de 9 ans, a été pris en otage par quatre personnes qui seraient des ressortissants camerounais, maliens ou probablement gabonais.

Selon l’ambassadeur de la Guinée au Gabon, El-Hadj Abdoulaye Baldé, sur les ondes de la radio Espace FM, c’est le cerveau du rapt (voisin de la famille de la victime) qui a envoyé l’enfant Mamadou Saliou lui chercher un CD quelque part dans le quartier afin de faciliter son enlèvement.

Après l'enlèvement, les preneurs d'otage ont contacté la famille par téléphone et exigé une rançon de 5 millions de FCFA. Le père de l'otage a alerté la police qui se serait lancée à la recherche des ravisseurs. Entre temps, la famille ébranlée se cotise pour trouver la somme exigée.

Selon toujours El-hadj Abdoulaye Baldé, la famille qui s'apprêtait à aller verser la rançon a reçu un autre appel téléphonique qui lui a annoncé le décès de l'enfant. Et d’enchainer dans la foulée que la mère de la victime est morte sur le coup des suites d’un arrêt cardiaque.

Durant l'entretien, le preneur d'otage a donné des indications sur le lieu où se trouvait la dépouille.

Trois personnes présumés être les ravisseurs ont été interpellées et devaient être présentés devant un procureur. Le cerveau de la bande a pris la fuite et se serait réfugié au Cameroun.

Selon des habitants de Bitam, la famille de la victime n'avait aucun problème dans la ville. Les ravisseurs seraient des criminels sans motivation politique et religieuse. C'est quasiment pour la première fois qu'un tel type de prise d'otage avec demande de rançon s'est produite au Gabon.

 

La rédaction de www.guinee58.com