La femme de l’ex homme fort de la ville de Conakry est arrivée en France. Le commandant Resco, qui vit sous la menace de la justice internationale pour son implication dans l’affaire du 28 septembre 2009, aurait certainement voulu se passer d’une telle publicité. Sa femme, communément appelée Bébé est en France depuis quelques semaines. Et Madame n’est pas venue en petite touriste fashion, prête à dévaliser les grands magasins parisiens à coup de shopping. Meme si elle peut se le permettre.
En effet, le séjour de Bébé en France s’explique par toute autre chose. Selon nos informations, elle serait venue en France pour accoucher. Mais pas seulement. En l’occurrence, Madame a fait adopter son nouveau-né par un jeune afin de régulariser sa situation administrative. Dans le cadre du respect et de la protection de la vie privée et personnelle, nous ne donnerons aucun nom. Il est de notre devoir de donner l’information dans le respect de la déontologie et de la dignité humaine. Aussi notre but n’est pas de mettre de personnes en difficulté. Mais quand des responsables qui ruinent notre pays agissent de la sorte, il est de la responsabilité des médias (au nom du droit et du devoir d’informer) de mettre les éléments à la disposition de nos concitoyens. La seule information que nous pouvons fournir est de préciser que la famille adoptive de l’enfant du gouverneur Resco habite dans le nord de la France.
Cette adoption pose de nombreuses questions et suscitent de réelles interrogations. Pourquoi, la femme d’une personnalité bien placée dans l’administration et l’armée a estimé nécessaire de confier la paternité de son enfant à un tiers ? Le couple serait-il en délicatesse ? La famille Resco souhaite-t-elle se mettre à l’abri en France ? Avec cette adoption, si le père adoptif est français ou en situation régulière, la femme de l’ex gouverneur est difficilement expulsable du territoire au nom de l’unité de la famille. Néanmoins l’honnêteté et la conscience professionnelles nous exigent de préciser qu’en France, tout nouveau-né doit être déclaré à l’état civil dans les trois jours qui suivent la naissance. Le père (c’est souvent lui) se présente à la mairie de la commune de naissance afin de déclarer la naissance. Si dans les trois jours cette démarche n’est pas faite par les parents, l’administration prend le relais. Ainsi des mères qui accouchent seules sans leurs épouses peuvent effectivement faire appel à un tiers pour faire cette déclaration pour ne pas perdre les droits sur l’enfant.
Cependant, toutes ces question relevant exclusivement de la vie privée et personnelle, nous ne les commenterons pas. Même si nous disposons d’assez d’éléments pour détailler cette information.
Nous disposons également d’autres informations concernant des acquisitions en biens immobiliers par des hauts fonctionnaires et anciens ministres du pays. Nous mettrons ces informations à la disposition des populations qui tirent le diable par la queue en cette longue traversé du désert.
Zenab Bangour, www.guinee58.com Conakry.