kory_kondiano

Après l’armée et la présidence de la République, les députés battraient tous les records en termes de gabegie financière. Décidemment, même avec les niveaux de rémunération mirobolants et des primes injustifiés, les députés ne seraient pas rassasiés. Bien au contraire, ils useraient de toutes les manigances pour sucer à fond nos finances publiques.

Ces dernières semaines, des bruits qui ont fait le tour de Conakry relataient la réception par les députés d’un virement bancaire de quatre-vingt-cinq millions de francs guinéens (85 000 000 GNF), comme arriéré de salaire des mois de Février, Mars et Avril derniers. Ayant eu vent de cette information, notre rédaction avait pris contact avec certains députés de l’opposition et de la mouvance présidentielle pour corroborer l’information. En lieu et place d’infirmer ou de confirmer l’information, certains d’entre eux y compris ceux de l’opposition, se sont sentis offenser. Ils ont violemment réagi en s’en prenant verbalement à nos journalistes qui n’ont pour tort que d’avoir sollicité la corroboration d’une information.

Pour revenir à cette information qui risque de ternir un peu plus l’image des députés surtout ceux de l’opposition, de source proche de l’entourage du président de l’Assemblée nationale, des véhicules 4x4, tout terrain seraient déjà commandés pour les 114 députés de l’Assemblée nationale. Le prix unitaire avoisinerait les 30 000€ (trente mille euros). « Oui effectivement, des véhicules tout terrain sont en cours d’approvisionnement pour l’ensemble des députés de la nation » affirme un membre du bureau de l’Assemblée nationale qui a souhaité rester anonyme.

Au moment où la population tire le diable par la queue, les députés de la nation se la coulent douce. Ceci en violation de leur mission principale à savoir la défense de l’intérêt général et la lutte contre la dilapidation des derniers publics.

Affaire à suivre …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry