Ce 13 mai, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, ancienne présidente du CNT et ex-secrétaire générale de la CNTG, a répondu à la convocation du juge d’instruction du Tribunal de première instance de Dixinn, Morlaye Soumah.
Celle-ci lui a été déposée le 7 mai. Arrivée à 10h passées, elle s’est entretenue à huis clos avec M. Soumah, durant une vingtaine de minutes, a-t-on constaté sur place. A sa sortie, Mme Diallo a déclaré : « Je suis venue répondre à la convocation qui m’a été adressée la semaine dernière. Mais il faut reconnaître que la convocation était vague. Je ne sais pas pourquoi, j’étais convoquée. C’est ici que j’ai appris que c’est sur les évènements de 2006 et 2007. » Elle a déploré la manière du juge à convoquer des témoins des grèves de 2006 et 2007, qui ont fait vaciller le régime du défunt Président guinéen, le Général Lansana Conté. « On veut lutter contre l’impunité, mais il faudrait bien changer de méthode. Si on veut avoir la vérité sur tous les évènements, il faut savoir comment interpeller les gens, comment les convoquer, qu’ils sachent de quoi il s’agit », a indiqué l’ex présidente du CNT.
Pour elle, c’est pour « donner le bon exemple » qu’elle a répondu à la convocation de M. Soumah. Sa venue permettra-t-il au juge d’avancer dans ses enquêtes ? Lisez plutôt la réaction de Hadja Rabiatou Sérah : « Qu’est-ce que je veux leur dire aujourd’hui, puisque je ne savais pas pourquoi j’ai été convoquée. Même Dr Ibrahima Fofana, paix à son âme, il est sur la liste des gens qui sont convoqués. Aujourd’hui 13 mai, il y avait une menace de grève. Je suis syndicaliste à vie. Vous pensez que je veux parler sans les autres sur les évènements de 2006 et 2007 ? Il y a eu les évènements de 2008, de 2009 et tant d’autres. Il faut être intelligent. Il y a eu tellement de victimes, et on veut bien qu’il y ait justice. Mais il ne faut pas lier tous les problèmes. Heureusement que la grève a été suspendue. »
Selon elle, les autres syndicalistes qui ont leurs noms sur la liste des personnes convoquées n’ont pas répondu à la convocation puisqu’ils ne sont pas informés. Mais bien des observateurs ont écarquillé des yeux quand ils ont appris que le défunt Ibrahima Fofana de l'USTG figure sur la liste des gens à convoquer pour témoigner sur les évènements historiques de 2006-2007 en Guinée.
Selon nos informations, les victimes des évènements de 2006 et surtout de la grève de janvier-février 2007 qui ont porté plainte devant le TPI de Dixinn, pour réclamer justice dans ladite affaire. Après leur plainte le juge a engagé une procédure en lançant une convocation, du moins pour le moment, à l’endroit des témoins pour des éclairages. Hadja Rabiatou Sérah Diallo, rappelons-le, était alors secrétaire générale de la CNTG, l’une des principales organisations syndicales guinéennes à déclencher la grève de janvier-février 2007. Celle-ci avait fait des dizaines de morts à travers la ville de Conakry, principalement. Depuis ces crimes, la justice guinéenne peine encore pour des raisons obscures, à éclaircir la lanterne des Guinéens sur les auteurs et complices de ces meurtres.
Moucky. S Diallo, www.guinee58.com