Il n’y a plus de doute. La menace du mouvement syndical guinéen d’entrer en grève illimitée des travailleurs de tous les secteurs, à compter du 13 mai est caduque. Le préavis vient d’être suspendu, après une longue négociation entre le gouvernement, le mouvement syndical et le patronat guinéens.
C’est Hadja Mariama Dogomet Barry, médiatrice de la rencontre qui a lu la déclaration produite à propos sur les antennes de la télévision guinéenne à 21h, heure locale. Votre quotidien, Guinée58, vous en propose de larges extraits que voici:
Du statut particulier du personnel de l’éducation
Le gouvernement s’engage à commencer à payer manuellement les primes non encore payées pour une partie du personnel concerné, en commençant par Conakry (Iles de Kassa y compris) au plus tard le lundi 12 mai 2014 ; procéder à un rappel des primes sur la paie du mois de mai 2014 pour ceux qui ne l’auraient pas encore perçues ; procéder au paiement des primes et indemnités prévues au statut particulier à tous les personnels qui n’en ont pas encore bénéficiés, au fur et à mesure de la remontée des dossiers. Pour l’application de ce point, le gouvernement et l’intersyndicale s’engagent à effectuer les démarches administratives nécessaires au plus tard le 30 juin 2014.
La commission tripartite constate avec regret que certains fonctionnaires bénéficient indûment des primes, et ou indemnités. Elle demande à l’administration la suppression de ces primes et indemnités aux bénéficiaires en vue de leur remboursement au Trésor public par les intéressés.
Les arriérés des primes et indemnités seront payés suivant un échéancier qui sera établi un mois après le recensement biométrique.
S’agissant des professeurs d’université, maîtres de conférence, directeurs de recherche et maîtres de recherche, se conformer aux dispositions du décret n° 176/PRG/SGG/89 du 27 septembre 1989, en son article 65 pour le départ à la retraite.
S’agissant enfin du vieillissement du corps enseignant du supérieur, la commission invite l’administration à mettre en place une politique de recrutement et de rajeunissement dudit personnel.
La commission tripartite invite la fonction publique à organiser les examens professionnels des enseignants selon le calendrier et les échéances prévus au statut particulier.
Du statut particulier du personnel de la santé
Le gouvernement s’engage à : assurer la prise en charge financière et administrative au 31 mai 2014 des primes et indemnités prévues au décret n° 08/062/PRG/SGG du 17 septembre portant statut particulier du personnel de la santé ; procéder à un rappel des primes dues sur le mois d’avril 2014 sur la paie du mois de mai 2014 pour ceux qui ne l’auraient pas encore perçues.
S’agissant enfin du vieillissement du corps médical, la commission invite l’administration à mettre en place une politique de recrutement et de rajeunissement dudit personnel.
De la protection sociale
(…) Le mouvement syndical salue la décision du gouvernement de transférer la tutelle de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) au ministère en charge du Travail. Le gouvernement prendra les dispositions administratives consacrant ladite décision au plus tard le 30 juin 2014.
S’agissant de l’indemnité de départ à la retraite, son montant exprimé en nombres de mois sera déterminé au plus tard un mois après les résultats du recensement biométrique.
De l’augmentation des salaires et pansions et de la réactualisation de la grille salariale des fonctionnaires
Les parties conviennent : de la mise en place d’une commission technique d’examen de la grille salariale dont les travaux débuteront le 19 mai 2014 sur la base de la grille salariale proposée par le mouvement syndical.
Les parties conviennent que la nouvelle grille salariale sera applicable à compter du 1er janvier 2015 (…)
Des mesures d’accompagnement liées à l’augmentation du prix du carburant
Les parties conviennent qu’une commission d’étude réunissant le mouvement syndical et les ministères en charge du Travail, de la Fonction publique, du Budget et des Finances, travaillent à proposer une prime à cet effet, au plus tard le 30 juin 2014 (…)
Le gouvernement s’engage à fournir la liste des barrages conventionnels au plus tard le 31 mai 2014 et à prendre des mesures pour empêcher l’installation de barrages clandestins.
Sur la tentative d’assassinat de leaders syndicaux, il a été clairement établi et reconnu que le gouvernement n’était en rien mêlé à ladite tentative. Les syndicats ont été informés que les deux auteurs présumés ont été arrêtés et sont actuellement interrogés par les services de Police judiciaire et que la justice suivra son cours normalement.
De l’immixtion de certaines autorités du pays dans les activités syndicales
Le gouvernement a pris acte des accusations d’immixtion et d’interférence à l’encontre de certaines autorités locales : préfets et maires. Le gouvernement a rappelé que sur la base des premières informations, certaines autorités avaient fait l’objet d’un rappel à l’ordre (…)
De la situation des travailleurs de Friguia
Le gouvernement a fait état des efforts et des négociations qui sont en cours pour soulager les travailleurs de Friguia en tenant de compte des possibilités de reprise des activités de l’usine. Le gouvernement s’engage à faire respecter les dispositions de l’accord de janvier de Paris sur le paiement des travailleurs.
De la situation de la SOTELGUI
Le mouvement syndical a été informé que la situation des travailleurs était tributaire de la procédure judiciaire en instance concernant l’entreprise. Cette décision ayant été prise le 29 avril dernier, le gouvernement rassure le mouvement syndical que les travailleurs de SOTELGUI seront désintéressés conformément à la loi au plus tard le 30 juin 2014.
De la situation de FERRALUX
La situation des travailleurs étant également tributaire d’une procédure judiciaire en cours, la cour suprême s’étant prononcée le 31 mars dernier, le gouvernement s’engage à veiller à la correcte exécution de la décision de justice.
Concernant le SMIG, les parties conviennent qu’il est applicable dans tous les secteurs d’activité, à compter de sa date de signature (…)
Ce protocole d’accord a été signé par les centrales syndicales de la CNTG, de l’USTG, de l’ONSLG, de l’UDTG), de la CGSL, de la CGTG et de l’UGTG, le gouvernement guinéen et le Patronat guinéen, sous une médiation. Mais des observateurs dénoncent des dessous ayant conduit au recul des syndicalistes guinéens. Dans les premières heures de la matinée de ce 12 mai, Alpha Condé, le président guinéen les a rencontrés devant aucun journaliste des médias privés. Le huis clos de Sékhoutoureya aura duré au moins deux heures. Alpha Condé leur a promis d’appliquer les protocoles du 28 mars et du 1er avril derniers, relatifs au paiement des primes et indemnités de « blouse, risque, rendement, transports et logements » en faveur du personnel de la santé et les primes de craie, d’encadrement, d’affectation, documents, entre autres, pour les enseignants. A leur sortie, à la Bourse du travail, le secrétaire général de la CNTG a déclaré que les négociations patinent. Que dalle ! nous rendons nous compte, peu après.
Des responsables syndicaux doivent voyager ce 13 mai même sur l’Allemagne pour participer à un sommet syndical, nous a-t-on dit de sources confidentielles. Le délai d’expiration du préavis de grève illimitée n’aurait pas été choisi au hasard. Même qu’il serait un moyen de pression des syndicalistes sur Alpha Condé pour lui soutirer un soutien financier afin de faire face aux coûts de ce périple « inconnu ». Rien d’étonnant. Un syndicaliste dénonçait même en fin de semaine : « Ils (les leaders syndicaux) crient grève par-là et tendent la main par-ci. » Pas pour rien aussi dit un autre ce 12 mai, après la signature de l’accord, que les délais maximums dudit accord n’évoquent que soit le 30 juin 2014 ou le 1er janvier 2015 par exemple, pour l’application de quelques points de revendications clé ou de l’augmentation des salaires, pour lequel on attendrait la fin d’un recensement biométrique administratif qui traîne. Reste à savoir quelle sera la réaction de la base de ce protocole d’accord signé « à la hâte ». Reste à savoir aussi si Rabiatou Sérah Diallo répondra à la convocation du juge du Tribunal de première instance de Dixinn, demain à 10h, pour « témoignage » sur un sujet qu’elle-même ignore. Attendons donc !
Aliou Diallo, www.guinee58.com