logo_ufdgL’ère serait-elle à la détente sous le baobab ? C’est en l’occurrence l’impression que souhaite donner la direction nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Le parti au baobab vient de prendre une décision importante dans la crise de leadership qui oppose le fondateur Bah Oury et le président Cellou Dalein Diallo.

Le premier vient d’être suspendu de toute instance du parti au motif que ses prises de position ne cadrent pas avec les textes réglementaires et la ligne politique du parti. Seulement, cette décision de suspension qui était censée montrer et renforcer l’autorité de Monsieur Diallo s’est transformée en un grand mouvement de ferveur et de compassion en faveur de Monsieur Bah. L’excès de communication et surtout la mauvaise communication des responsables du parti ont fini par avoir raison d’une décision jugée injuste et décalée par rapport aux préoccupations des populations. Les sorties fracassantes de Fodé Oussou Fofana, bras droit de Monsieur Diallo, et du jeune et agité député Ousmane Gaoual Diallo ont été sévèrement appréciées par les militants du parti.

La direction nationale de l’UFDG prenant conscience des méfaits dévastateurs de l’intervention dans le débat public de deux responsables suscités vient gentiment de demander à ces derniers de garder le silence. Les députés Fodé Oussou Fofana et Ousmane Gaoual Diallo ont été priés de ne plus évoquer le cas Bah Oury en public. Une source proche de l’entourage du président de l’UFDG, qui est actuellement en tournée en Europe, confirme « effectivement, Elhadj Cellou a souhaité que plus personne ne parle de l’affaire Bah Oury. Les deux qui ont parlé sur cette affaire ont été priés de ne rien dire maintenant. Le président veut lui-même gérer cette affaire là. »

Il faut dire que les sorties publiques de certains responsables du parti ces derniers mois n’ont fait que mettre de l’huile sur le feu sous le soleil du baobab asséché. Imaginez les conséquences. Invité en mars de la chaine française d’information continue à l’international, le président de l’UFDG s’était laissé aller à de commentaires qui avaient été diversement appréciés. Certains militants avaient regretté que le président de l’UFDG, qui avait l’occasion de dénoncer aux yeux de l’opinion publique internationale le bilan catastrophique du président Alpha Condé, ait passé plus de temps à parler des bisbilles internes de son parti. A cela s’ajoute les violentes diatribes et autres inquisitions des députés Fodé Oussou Fofana et Ousmane Gaoual Diallo.

C’est pour apaiser les tensions, que la direction nationale de l’UFDG vient de prendre cette décision d’interdire toute intervention publique sur l’affaire Bah Oury. « C’est du bon. Ces gens ont causé beaucoup de dégâts au parti » glisse un responsable de l’UFDG. Reste à savoir si cela suffira à ramener la paix sous le baobab. Avec le ramadan et la saison de pluie qui arrivent il est à espérer que la bonne herbe poussera sous l’ombrage et le feuillage du baobab.

 

 

Zenab Bangoura, www.guinee58.com Conakry.