dalein_alphacondC’était l’évènement politique de ce premier Mai 2014 à Paris. La fédération UFDG France avait convié les responsables d’Associations Guinéennes évoluant en France à une rencontre débat et d’échange avec le patron de la principale formation de l’opposition du pays des rivières du sud, Cellou Dalein Diallo.

Décidemment, conscient que la stratégie de son parti doit être affinée, le chef de file de l’opposition ne se contente plus que des meetings. Désormais, sont au rendez-vous, les rencontres débats et d’échanges où les moindres critiques et suggestions sont scrupuleusement notés par ses proches qui compteraient les utiliser pour peaufiner le programme de développement et le projet politique du futur candidat à la présidentielle de 2015.

Le patron de l’UFDG avait convié, l’essentiel de l’intelligentsia Guinéenne vivant à Paris à cet échange qui sera certainement à renouveler, d’après un membre de l’organisation. Les responsables d’associations guinéennes de France de toute contrée, ethnie et confession réligieuse ont massivement répondu à l’appel. Les organisateurs avaient même barré la route à certaines personnes qu’ils soupçonnaient d’être des fauteurs de troubles. Une société de sécurité privée avait été recrutée pour filtrer les allées et venues autant dire que toutes les dispositions étaient prises pour rendre la fête belle.

Accusé de parler trop de politique et ses corolaires à savoir les élections, Dalein a concentré l’essentiel de son intervention sur l’économie, le chômage en masse des jeunes, les scandales financiers à répétition dans lesquels sont empêtrés nos dirigeants actuels, la vie chère de nos compatriotes, l’insécurité galopante, la pénurie d’eau et d’électricité.

S’agissant des scandales financiers, l’ancien premier ministre n’est pas passé par quatre chemins pour accuser Alpha Condé et son fils Mohamed, d’être impliqués dans les plus grands détournements de derniers publics de la Guinée post indépendance.  

Mohamed Condé, un vautour au cœur de plusieurs scandales financiers

C’est un Dalein très décontracté sans cravate entouré de M. Bano SOW  l’Administrateur Général du siège de l’UFDG qui a tiré à boulets rouges sur la gestion catastrophique de notre pays par Alpha Condé et son gouvernement. « En plus d’être un incompétent notoire, M. Alpha Condé s’est révélé être un grand prédateur des derniers publics » a précisé d’entre de jeu, le président de l’UFDG.

alpha_conde_et_filsAbordant la pénurie d’électricité qui rend la vie dure à nosargent-billets1 compatriotes et défavorise les investissements gages de la création d’emplois, Dalein a mis en exergue l’incapacité d’Alpha Condé de venir à bout des difficultés de nos compatriotes. « Dès son arrivée au pouvoir, Alpha Condé avait accordé un marché de gré à gré de 189 millions de dollars à une société proche de son fils Mohamed Condé » a révèlé Monsieur Diallo. Il a ensuite  mis un accent sur la surfacturation sur ce marché gracieusement octroyé à une société écran montée de toutes pièces pour permettre à la famille présidentielle de s’enrichir sur le dos du contribuable Guinéen. « Initialement, le coût estimé était de 140 millions de dollars mais, des ajustements avaient été faits pour gonfler la facture à 189 millions de dollars » a-t-il pourfendu. « Malgré ces énormes investissements, les Guinéens demeurent toujours, sans courant électrique ni eau potable dans leurs robinets » a-t-il regretté. « Ce qui laisserait penser que cet argent avait pris une destination inconnue » renchérit Monsieur Diallo.

Dans la suite de son intervention, l’homme à longévité record dans le gouvernement du général Lansana Conté a fait d’autres grandes révélations de malversations financières d’Alpha Condé sur lesquelles nous reviendrons en détails dans nos prochaines éditions.

Ismaël Cissé en collaboration avec notre bureau à Paris, www.guinee58.com