celloudalein_bahouryAujourd’hui, la capitale française a enregistré deux évènements majeurs qui concernent la Guinée où les principaux acteurs sont les leaders politiques guinéens. Contrairement aux travailleurs du monde entier, les ténors de l’opposition guinéenne n’ont pas chômé. A leurs manières, ils ont fêté la journée internationale des travailleurs du 1er mai ou plutôt célébré le combat politique du Peuple de Guinée contre la dictature d’Alpha Condé.

 Déjeuner politique entre Bah Oury et Sidya Touré

Le vice-président de l’UFDG et le président de l’UFR ont déjeuné ensemble cet après-midi dans un quartier huppé de Paris. Loin des oreilles et regards indiscrets, les deux hommes ont échangé sur la politique guinéenne. D’après certaines confidences, il y aurait une grande convergence de vues entre eux. Quant à la teneur de leur discussion, notre informateur n’a pas voulu s’étendre davantage. Cependant, on nous a assuré qu’au menu, il y avait des copieux repas assaisonnés par des sujets, aussi piquants que le piment, de l’actualité guinéenne.

Notons que Bah Oury est rentré en France ce lundi 28 avril après son séjour à Dakar où il a animé une conférence à l’université de Chek Anta Diop. Durant son séjour, le vice-président de l’UFDG a rencontré des militants de l’UFDG et d’importantes personnalités sénégalaises comme l’ancien ministre Djibo Leyti Kâ. M. Bah a également effectué un séjour de deux jours à Bamako où il aurait reçu un accueil chaleureux de la part de l’ancien président de l’Assemblée Nationale du Mali, Ali Nouhoum Diallo.

 

Rencontre politique entre Cellou Dalein Diallo et la diaspora guinéenne

A ce jour de férié, Cellou Dalein Diallo n’a pas, non plus, fait la grasse matinée puisqu’il avait un rendez-vous avec une partie de la diaspora guinéenne à Paris. C’est aux douze coups de midi que M. Diallo a fait son entrée. Dans une salle contenant une cinquantaine d’invités, M. Diallo a fait une rétrospective du combat politique mené par l’opposition guinéenne depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Il a expliqué aussi les prochains enjeux politiques notamment les présidentielles de 2015 en insistance sur la nécessité d’une mobilisation générale afin d’empêcher la fraude. Selon lui, Alpha Condé, n’ayant aucune chance de remporter des élections libres et transparentes, prépare déjà la fraude de 2015.

Après la réunion, Cellou a pris la direction de Londres où il animera un meeting avec les militants de l’UFDG.

Cellou Dalein Diallo et Bah Oury: jeu du chat et de la sourie

Aujourd’hui, les deux têtes de l’UFDG étaient tous à Paris. Selon nos informations, ils ne se sont pas rencontrés, ni échangé des coups de fil. Ils ont plutôt joué au «attrape-moi si tu me vois». MM. Diallo et Bah se sont soigneusement évités au grand dam des militants de l’UFDG. Beaucoup auraient préféré une rencontre des deux afin d’enterrer la hache de guerre. Ce n’est pas pour cette fois-ci. Peut-être, ça sera pour une autre fois.

Rappelons que Bah Oury est suspendu pour trois mois de toutes activités par la direction de l’UFDG. M. Bah a rencontré à Dakar une délégation des sages venus de Conakry pour évoquer avec lui les problèmes internes du parti. Des personnes de bonnes volontés s’activent dans l’ombre afin de rapprocher les positions antagoniques. Nous leur souhaitons bonne réussite.

 

La rédaction de www.guinee58.com