cd-diallo_b-oury« Nous souhaitons que Monsieur Bah Oury revienne à la raison et qu’il rejoigne les rangs de l’UFDG et que nous puissions continuer le combat. Mais pour l’instant, il a plutôt tendance à s’exclure, en refusant tout contact avec le président et ne prend pas son téléphone. » Ces quelques mots sont ceux de Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), chez nos confrères de RFI.

Invité sur la radio française d’audience internationale, Monsieur Diallo a voulu expliquer à sa manière le différend qui l’oppose à son vice président, Bah Oury. Joint au téléphone par notre équipe parisienne, Monsieur Bah a souhaité apporter des clarifications « Je tiens à préciser que je n’ai pas eu de contact avec Elhadj Cellou. Je sais, par les médias, qu’il est en France depuis le 10 mars mais je n’ai pas été tenu au courant de ce séjour. Il a dit sur une radio internationale que je refuse de prendre ses appels, mais je ne pouvais évidemment pas les prendre car je n’en ai pas eu » et d’ajouter « croyez moi que je suis très vigilant sur mon téléphone car je reçois des nombreux appels. Donc il est difficile pour moi de ne pas s’apercevoir qu’Elhadj Cellou m’a appelé. Mais je vais faire preuve davantage de vigilance sur la sonnerie de mon téléphone. » L’entourage parisien de Monsieur Diallo que nous avons contacté confirme à demi-mot les dires de Monsieur Bah. Plusieurs proches du président de l’UFDG que nous avons sollicité ont chacun confié « je ne sais pas si le président a appelé Bah Oury lors de son séjour. »

Nous avons aussi demandé à Monsieur Bah s’il a été contacté par les sages de Foutah que le président de l’UFDG à rencontrer à Paris. En effet, Monsieur Diallo a rendu visite à un des doyens de la communauté Foutanienne à Paris. L’entourage du président de l’UFDG a fait comprendre dans sa communication que le cas Bah Oury était au cœur des discussions avec les sages (http://ufdgonline.org/actualites-de-lufdg/2792-le-president-de-l-ufdg-rencontre-les-sages-du-fouta-a-paris.html).

Sur cet autre sujet, Monsieur Bah confie « je n’ai pour le moment pas été contacté par les sages. Et de ce que j’ai appris de la rencontre qu’Elhadj Cellou a eu avec eux, mon cas n’a pas été évoqué. Je sais par des personnes qui ont assisté à la rencontré que mon cas n’a pas été évoqué à la rencontre qu’Elhadj Cellou a eu avec les sages ». Plus loin le fondateur de l’UFDG avance « j’ai récemment rencontré le doyen Elhadj Souleymane Barry à Paris. Je crois savoir que mes traces ont été bien suivies. Je comprends que je suis devenu une source d’inspiration et que mes actes éveillent chez certains le sens de l’imitation ».

Alors que la visite du président de l’UFDG en France tire vers la fin, Monsieur Bah, réitère sa main tendue et se dit prêt à rencontrer Monsieur Diallo « j’ai toujours proposé une offre de bonne volonté. J’ai offert la main tendue, sincère pour une rencontre franche et honnête afin de discuter des problèmes fondamentaux du parti. Je regrette que mes appels n’aient pas trouvé de suite. »

Le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo est en séjour en France depuis le 10 mars. Monsieur Diallo a mis à profit son séjour pour rencontrer de nombreux officiels Français. Il a également conféré avec les responsables de la fédération UFDG de France auxquels il a exhorté d’organiser le congrès fédéral. Monsieur Diallo aurait confié aux membres du bureau fédéral « vous devez aller aux congrès, ça devrait être fait depuis longtemps. Je vous exhorte à renouveler l’instance fédérale. »

 

La Rédaction de www.guinee58.com.