maitre_abass_bangouraAccusé d'escroquerie d’un montant de 800 millions de nos francs appartenant à Mariama Diallo qui avait loué ses services il y a quelques années. De ce fait, Maître Fodé Abass Bangoura a été suspendu de ses fonctions hier pour un an par l'ordre des avocats. Une décision qui, selon maître Mohamed Traoré, bâtonnier de l'ordre des avocats, est tombée après plusieurs sorties médiatiques commanditées par l'avocat pour faire fie à ses confrères pendant la période qui lui a été accordé pour organiser sa défense.

« Dès la première audience, notre confrère a demandé qu'on lui donne un temps pour préparer sa défense. De façon unanime, tous les membres du conseil ont accepté qu'il organise sa défense dans le strict respect des droits de la défense. Celle-ci étant l'une des règles que nous invoquons tous les jours devant les juridictions pour défendre nos clients. Lorsqu'un d'entre nous est en cause, nous ne pouvons pas lui refuser l'exercice de ce droit. A peine accordé, il a commencé à mettre en cause la partialité de certains membres du conseil de discipline. », a argumenté le bâtonnier de l'ordre des avocats qui laisse entendre par la suite que cette attitude de maître Fodé Abass Bangoura n'a pas empêché le conseil de discipline à lui accorder plus de temps en espérant que les deux parties allaient rentrer en contact pour une issue judicieuse.

Poursuivant, maître Mohamed Traoré a fait savoir que cette période a paru à la plaignante longue, qui a finalement décidé de faire une sortie médiatique dans l'espoir de casser la lenteur de la procédure. Un conseil a été donné à l'avocat de ne pas répliquer, dit-il, mais contre toute attente maître Fodé Abass Bangoura s'est lancé dans un battage médiatique à travers des émissions interactives où même ses confrères n'ont pas été épargnés et où il a demandé le retrait du bâtonnier de l'ordre des avocats dans le conseil de discipline chargé de son cas.

De l'avis du bâtonnier, son retrait n'a pas mis un terme aux attaques personnelles et autres campagnes de dénigrements engagées par l'avocat. Par ailleurs, il a avoué que cette attitude a amené les autres avocats à douter du procès, car pour lui, c'est aussi la première fois qu'une procédure disciplinaire est autant médiatisée mettant en cause la corporation.

« Il y a eu des jeunes avocats qui ont voulu initié une pétition afin de faire pression sur le conseil de l'ordre pour statuer sur le cas. À cause des interventions qui se faisaient dans les émissions interactives, les avocats se sentaient insulter. Mais j'ai fait une circulaire en disant que je ne veux pas qu'un seul avocat signe cette pétition pour ne pas que le conseil de discipline soit soumis à une pression. »,a mentionné maître Mohamed Traoré.

En dépit de toutes ces tentatives vaines de voir le contentieux se régler en toute discrétion comme le recommandent les règles qui s’imposent en matière judiciaire, le conseil s'est dit être dans l'obligation de suspendre maître Fodé Abass Bangoura de ses fonctions pour une année. En attendant, l'appel de l'avocat mis en cause. La plaignante, quant à elle, passe par toutes les voies de recours possibles pour essayer de récupérer son argent.

Aïcha Camara pour www.guinee58.com