dialogue_politiqueLe front pour la défense des droits des citoyens passe à la vitesse supérieure. L’alliance lance ce lundi 24 octobre la signature d’une pétition dénommée ‘’Appel Citoyen’’ contre ce qu’ils qualifient de confiscation des droits des citoyens d’élire leurs chefs de quartiers et districts.

Le bal de la signature de cet appel qui s’adresse en premier lieu aux députés a été ouvert par Alpha Ibrahima Sila Bah. Après son acte, le député a appelé ses paires de l’Assemblée à faire front afin de barrer la route à toute révision du code électoral pendant la session budgétaire en cours.

Selon les initiateurs de la pétition, elle va également être orientée aux guinéens à tous les niveaux dont le vote est crucial pour empêcher, disent-ils, une poignée de personnes d’hypothéquer l’avenir démocratique du pays.

Pour y arriver, les membres du front composé des partis politiques et des organisations de la société civile comptent utiliser tous les canaux de communication, notamment les réseaux sociaux et d’autres plateformes de jeunes à l’intérieur du pays pour pouvoir toucher plus de guinéens.

« Nous voulons que tout le peuple de Guinée signe cette pétition pour opposer son refus à ce hold-up que nous sommes en train de vivre. », martèle Saykou Yaya Diallo de la société civile.

D’autres mesures sont aussi annoncées par le front au cas où les députés approuvent le contenu de l’accord. Il s’agit notamment de saisir la cour constitutionnelle. Une synergie d’actions avec un groupe parlementaire que les opposants de l’accord politique ont promis de dévoiler le nom les jours à venir, a été aussi annoncée.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com