dialogue_politiqueLe bras de fer qui s’est invité hier, 29 septembre 2016, dans le dialogue politique inter-guinéen continue toujours alors que les uns et les autres ont cependant nourri  l’espoir que la nuit allait porter conseil.

Après une journée de discussion à huit clos ce vendredi 30 septembre 2016 sur le couplage ou non des élections locales et la reforme de la CENI, les deux blocs sont restés accrocher chacun à sa position initiale.

Au sortir de ce huit clos, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, trouve qu’il est regrettable de constater que la mouvance reste toujours camper à l’idée d’organiser séparément les deux scrutins, communales et communautaires.

« Nous avions estimé que les positions allaient bouger ce matin et parvenir à un accord. Mais malheureusement, les lignes n’ont pas bougé, les positions sont restées toujours les mêmes. Comme il n’y a pas eu de consensus, nous avons cependant décidé de reporter à plus tard l’examen de cette question. », a-t-il fait savoir en espérant que les lignes vont bouger lors des prochaines rencontres conformément aux accords du 20 août 2015.

Visiblement accrochée à sa position, la mouvance ne compte pas céder d’un pas devant les exigences de l’opposition concernant les deux questions qui étaient au menu des discussions d’aujourd’hui. Notamment la question relative à la reforme de la CENI.

Pour Amadou Damaro Camara, la modification d’une disposition légale n’étant pas dans les prorogatives du dialogue, il serait difficile pour un groupuscule de députés de changer certaines règles en place dans le processus en cours.

Par manque de consensus en raison du bras de fer qui s’endurcit, les débats ont été une fois de plus interrompus pour reprendre mardi 04 octobre prochain.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com