foule_1Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à Conakry à l'appel de l'opposition guinéenne. Cette dernière a dressé un violent réquisitoire contre le régime du président Alpha Condé.

Les manifestants - au nombre de 700'000 selon le chef de l'opposition, de moins de 500'000 personnes selon les forces de l'ordre - ont défilé sur 15 km, de la banlieue vers le centre-ville, où s'est tenu un meeting géant.

Cellou Dalein Diallo, le leader de l'opposition, a salué une "grandiose mobilisation", y voyant la preuve du "rejet de la dictature et la mauvaise gouvernance de Alpha Condé".

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2015 a dénoncé "une gouvernance qui n'a que fait reculer la démocratie et la protection des droits humains, qui a aggravé le chômage des jeunes, augmenté la précarité".

Chômage

L'opposition reproche notamment au président Alpha Condé d'avoir fait capoter d'importants projets miniers et ainsi de "mettre tout le monde au chômage".

Aucun incident n'a été reporté au cours de la manifestation. Les médias locaux ont toutefois signalé des heurts alors que des opposants rentraient chez eux, faisant un mort et deux blessés.

AFP