alpha_conde_6Quelle Image attendre d’une Personne QUI ASPIRE à la plus Grande Fonction du pays ?

Nombreux sont des candidats qui y pensent « voire qui effleurent l’idée de conduire les destinées de notre NATION ? PAYS ?

ETAT ? » Allez savoir, dans quel UNIVERS classé la GUINEE ?

Voilà autant de questions qui nous submergent pour notre pays la Guinée.

Pour qui voter aux prochaines échéances électorales et qui représente le mieux l’état de droit

Que nous voulons construire pour favoriser un développement socio-économique de la Guinée ?

(Art.4 Constitution) : la loi punit quiconque par un acte porte atteinte au système de fonctionnement démocratique de nos institutions

 

QUELLE IMAGE NOUS EVOQUE LA GUINEE DEPUIS 5 ANS AVEC ALPHA CONDE ?

Suite à un rocambolesque holdup up électorale unique au monde et par le truchement des autorités de la transition sans vergogne, mais aussi, de la communauté internationale, sans oublier la clique d’hommes d’affaires en manque de moral de connivence avec quelques lobbies aux penchants matières premières qui attendaient l’opportunité de se faire la Guinée.

Par magie et un tour de passe-passe voilà que notre LE V.R.P Président actuel arrive au pouvoir contre toute attente. C’est l’heure de remercier tous ses acteurs qui justifient assez l’état de non droit qui est la Guinée d’aujourd’hui. Comment l’Afrique pourra se développer dans cette condition quand tous les chefs d’état ne sont que V.R.P sur fond de corruption et d’anti-constitutionnalité au service des occidentaux ? Voilà comment par nous Africains, les occidentaux scellent le destin de nos peuples, déstabilisent des régions entières, armes et désarment, font de nous des marionnettes à leurs service. Je comprends mieux Pourquoi, LE PRESIDENT DADIS CAMARA, NE POUVAIT PAS RESTER ASSEZ LONG TEMPS AU POUVOIR, TROP PATRIOTE. THOMAS SANKARA, KHADAFI, PATRICE LUMUMBA, SECKOU TOURE, UN POINT COMMUN LE PATRIOTISME. Voilà, ce qui pose problème à L’Afrique « le non-respect des lois + l’incompétences quotidiennes dans les secteurs essentiels, sans oublier l’aliénation culturelle»

 

DEPUIS 5 ANS EN GUINEE CONNAIT BON NOMBRE DE BELLES ACTIONS A SALUER:

Quelques kilomètres de goudrons, de jolies infrastructures administratives, des hôtels de 5 étoiles pour la 19/25 villes au monde la plus sale, des routes, les radios rurales, des ponts, des lampadaires, des dispensaires, KALETA, l’assainissement du fichier de la fonction publique, de belles promesses utopistes, des forages, l’unicité des caisses (qui n’a pas empêcher des détournements notamment des surfacturations et contrats de gré à gré, sociétés écrans), tremblement de terre, violation des droits humains ( tueries à balles réelles, des haut gradés de l’armée emprisonnés sans jugement depuis 4 ans), un hélicoptère qui brûle en sierra avec une belle brochette de Généraux Guinéens, sans plus de recherche ni de justificatifs probants, l’ethno privatisation de l’administration, l’air des propagandes et représailles, une radiotélévision nationale au service du parti état, communautarisme, tueries de masses en Guinée Forestière, des villages entiers décimés. Vote de la loi autorisant les forces de l’ordre à tirer des balles réelles sur des manifestants : une loi décriée à ce jour par Amnesty internationale, des détournements sans suite. Une campagne présidentielle avant l’heure illégale et qui dévore le budget de l’état, y compris les aides vis-à-vis d’Ebola sont détournées pour des fins personnelles et de campagne. Voilà sommairement la Guinée en 5 ans.

 

ON NOUS PARLE DE LA REFORME DE LA JUSTICE, mais de quelle justice on parle entendons-nous bien ? Celle qui vient d’être humiliée avec la chasse à la sorcière contre le Député injustement Sali pour des faits montés de toutes pièces à dormir débout où, toutes les lois Guinéenne en la matière sont foulées au sol. Quelle justice à protéger la famille du Président actuelle de la CENI qui à expulser en plein Conakry sa femme et ses enfants sans toit? Quelle justice à protéger les enfants de Madame Fatou Badiar qui sont expulsés en payant en bonne et due forme leur loyer ? Qui protège les plus faible et deminus en Guinée ? Ceux qui reçoivent de tirs de balles réelles sans suite, aucune recherche? Quel organe de l’état a défendu ses familles où règne la loi du plus fort…

 

LA GUINEE A-T-ELLE UN PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE S’IL VOUS PLAIT?

Aucune vraie intention de l’état de poursuivre, de rendre la vérité à qui de droit, de défendre et surtout de protéger ? Le Président ALPHA CONDE peut-il justifié son programme politique par EBOLA qui a tout mis en cause ? Personne n’oublie en Guinée, la fausse histoire d’eau empoisonnée pour semer la zizanie entre les ethnies et le trouble, qui est ce qui a réagi suite aux agressions et destructions de boutiques et magasins, sans oublier des maisons, j’en passe. Personne n’a réagis?

Mais le Peuple de Guinée est-il concerté dans tout cela ?

Quelle démocratie devons-nous construire ? Quel pays et quel état de droit bâtir ?

Peut-on faire du neuf avec l’ancien ? Quelle image données aux générations à venir ?

Quel profile de leader nous faut-il pour mener la guinée vers une égalité, une justice, un état de droit, un développement socio-économique sûr et une paix durable dans l’unité nationale raffermie, dans l’union Africaine renforcée dans une cohésion bi et multi latérale réussie?

Intéressons-nous au contrepouvoir en place ? Le terme classique qui est utilisé, demeure l’opposition « un ensemble de tout QUI VEUT RIEN AU FOND »

Bon nombre aux allures de débutants ou de refoulés politiques, voire de frustrés qui s’abonnent à la transhumance envers le mieux offrant. Aucune compétence politique, aucun savoir économique global. Ancien voleurs de l’Etat temporairement reconvertis. Les nouveaux messies de la cacophonie sans dynamisme, sans sièges, sans fief, des partis de villages de quartier de villes, et d’ethnies. Aucune dimension nationale. Des affairistes, des charlatans, des frustrés, des utopistes, sans convergence, sans programme, des démagogues qui nuisent au travail aux sacrifices,

À l’effort de vraies forces patriotiques qui ont tant sacrifié pour le développement de ce pays.

 

Seule en Guinée où les sciences politiques, la gestion des biens publics sont accessibles à tous avec une banalité affligeante. Or, il s’agit là des métiers à part entière qui se pratiquent avec art, attachement, conviction, honnêteté, amour et justice. Des opposants désorganisés qui se désolidarisent pour peu, de la mauvaise foi vis-à-vis de leurs collaborateurs, des arrivistes mal placés. Comment ils peuvent prétendre gouverner ensemble ? Ceci constitue une véritable insulte pour le peuple de Guinée, pour la véritable Opposition Guinéenne et la Démocratie tout court.

Si à défaut de sa mère on doit se contente de sa grand-mère : les Guinéens sont encore et encore très mal barrés à ce niveau-là. La plupart des opposants sont déjà corrompus profondément, de véritables balances qui changeront leurs vestes du jour au lendemain à coup d’argent ou d’un vulgaire poste sans contenu ni mission spécifique pour finir à devenir des voies de garage à la Présidence. Ce sont des portes documents ignorant tout du monde extérieur. L’Adage de notre père de l’indépendance : l’homme qu’il faut à la place qu’il faut est absolument diffèrent de l’homme qu’on met pour favoriser notre stratégie démago politicienne. Le culte de la personne ou de leur petite personne je veux dire. Il est plus facile de s’entourer d’ignorer pour militer…

Ainsi dire EN GUINEE ils se prennent tous pour DES POLITIQUES,

C’EST AUSSI BANAL QU’AFFLIGEANT que d’être dans une terrible impasse comme celle-ci….

 

Nicolas Mara