membres_dialogue«Si on ajoute le temps nécessaire pour convoquer le corps électoral, il est possible d’organiser les élections communales dans un délai maximum de 60 jours dans les meilleures conditions d’organisation », telle est la quintessence de la plénière de l’Opposition guinéenne tenue ce 24 juin, au QG de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, a-t-on vécu sur place.

Peu avant la reprise du dialogue politique inter-guinéen en cours, au Palais du peuple. Une annonce qui tombe au moment où les acteurs au dialogue se tiraillent sur la proposition d’une date après l’annulation du calendrier électoral lié aux élections locales, jusque-là annoncées en mars 2016, par la CENI, organe chargé des élections en Guinée.

Entrés à 12h, après plus de 2 heures d’horloges, le porte-parole de l’Opposition, Aboubacar Sylla, a fait le résumé de la rencontre en ces termes : «  Il était question au cours de notre présente rencontre que nos représentants au cadre de dialogue puissent venir faire le compte rendu du déroulement de ce dialogue et  en même temps pour qu’on ouvre le débat  sur les questions qui sont en train d’être discutées au Palais, de manière à ce que certaines directives soient données à cette délégation, pour qu’elle reste conforme à son mandat. »

Parlant du calendrier électoral lié aux communales et communautaires qui a encore bloqué dialogue politique hier 23 juin, M. Sylla s’est montré un peu plus explicite : « Une proposition de chronogramme ne tombe pas du ciel. Elle doit se référer à l’état actuel de préparation par la Ceni des élections communales. Il faut que la CENI fasse l’état des lieux, afin qu’on sache les étapes qui sont franchies et les activités qui restent à mener. Cela nous permettra, à partir de là, de faire une projection et envisager une date d’organisation des communales. » Et d’ajouter qu’une « mission d’évaluation du processus électoral des Nations Unies  avait dit qu’il était possible d’organiser les élections communales dans un délai de 45 jours. Donc, renchérit-il, si on ajoute le temps nécessaire pour convoquer le corps électoral, il est possible d’organiser les élections communales dans un délai maximum de 60 jours dans les meilleures conditions d’organisation. »

Rappelons qu’au moment où nous mettions en ligne, les acteurs ont dialogue se sont réunis au Palais du peuple, pour poursuivre les débats sur le calendrier électoral qui suscite des quiproquos entre la mouvance présidentielle et l’Opposition républicaine. Nous vous apporterons d’autres précisions dès que nous disposerons de nouvelles informations.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com