img_1439Cet après-midi du dimanche 3 mai 2015 à Paris, les Guinéens de France ont manifesté contre le régime d’Alpha Condé. Ils se sont massivement mobilisés. Ils sont venus des quatre coins de France. On y a dénombré près de 400 personnes. La manifestation n’a pas été l’apanage exclusif des Guinéens de France puisque la présence des délégations venues de la Belgique et de la Grande-Bretagne a donné une dimension européenne à cette journée.

 

Le rassemblement a eu lieu à Porte Dauphine à 100 m de l’ambassade de Guinée à Paris. Sous la pluie, vers 16h, le cortège s’est ébranlé vers la place du Trocadéro située à 2km. Malgré la pluie, les manifestants ont fait la totalité du parcourt en scandant des slogans hostiles à Alpha Condé «Alpha assassin! Alpha dégage! A bas Ebola Business !»

En cours de route, la pluie s’est estompée pour laisser la place au soleil. Faut-il y voir un signe de soutien de la part du ciel? Sans être superstitieux, cela ressemble néanmoins à un bon présage.

 

Sur la place qui symbolise la bravoure et la persévérance, des responsables de la société civile et de la classe politique se sont succédé sur ce qui a fait office de podium pour décrire les travers du régime d’Alpha Condé. Les discours étaient plus virulents les uns que les autres au grand bonheur des militants qui applaudissaient.

On peut constater que la mobilisation contre Alpha Condé s’amplifie de jour en jour. Plus Alpha s’entêtera, plus la fronde s’accentuera dans le monde entier…

 A. Soumah our www.guinee58.com

img_1449 img_1460
img_1445 img_1437
img_1458 img_1454
img_1459 img_1439