manifestants_4Un élève gendarme a été " griévement blessé par des manifestants" au cours d'une nouvelle manifestation organisée par l'opposition lundi matin à Conakry, capitale guinéenne, a fait savoir le gouvernement.

 

"Une tentative d'envahissement du siège de la Commune de Ratoma par une foule qui a été dispersée par les forces de l'ordre", a indiqué le gouvernement, faisant état de nombreaux édgâts.

 

Condamnant fermement ces actes, le gouvernement a appelé "l' ensemble des acteurs à plus de retenue et de responsabilité" et réitéré "sa main tendue à l'opposition pour une sortie de crise rapide, indispensable pour une meilleure cohésion nationale".

 

Des partisans de l'opposition, ayant à leur tête Cellou Dalein Diallo, chef de file de l'opposition et président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ont bravé l'impressionnant dispositif sécuritaire pour mener la marche.

 

Dans les quartiers de Bambeto et Hamadallaye, vers lesquels se dirigent les opposants, des heurts sont signalés entre manifestants et forces de sécurité.

 

M. Diallo a promis devant la presse qu'une autre manifestation sera organisée jeudi prochain et que celle-ci couvrira tout le pays.

 

La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestantse, a constaté un correspondant de Xinhua sur place.

 

Une manifestation a aussi eu lieu dans la ville de Mamou, située à près de 260 km de la capitale. Quelques échauffourées ont opposé des jeunes sympathisants de l'opposition aux forces de sécurité.

 

Les manifestations interviennent après celles des 13 et 14 avril organisées par l'opposition, qui exige que le gouvernement retire le chronogramme électoral et le gèle des activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 

Lors des manifestations des 13 et 14 avril, émailées de violences, l'opposition a annoncé la mort de trois personnes, alors que le gouvernement a donné le bilan de dix blessés.

Source: Agence de presse Xinhua