alpha_conde_2Après avoir observé les massacres et amputations dans les guerres civiles, aux portes de la Guinée, notamment en Sierra Léone, au Liberia et en Côte d’Ivoire, je me suis efforcé à répondre, à la question de savoir, quelles étaient les sources véritables de ces tragédies et ‘’massacrilèges’’ ? Evidemment la réponse fut toujours : Un Blocage Politique !

La Guinée a-t-elle un volcan dans ses antres ? Longtemps endormi, le volcan guinéen s’est effectivement réveillé et attisé, parce que nourrit intensément, ces cinq dernières années. Pour cause ? L’Ethnie et la Politique ou plutôt la politique ethnique.

Comme des sauterelles dans la même marmite sous les braises d’un feu d’enfer, certaines élites des différentes ethnies se donnent des coups de pattes. Mais hélas entraînent avec eux certaines vaches maigres, qui veulent se mettre plein les ventres. En dépit de l’enfer commun et quotidien, les tolérances se replient à l’identité ethnique et régionale, voir même linguistique.

Ceci montre formellement qu’il y a des nouvelles écoles anti-citoyennes et de nouveaux arcanes immoraux, qui leurs servent de programme d’études et d’incantations quotidiennes, qui naissent dans toutes les zones sensibles de Guinée. En guise d’illustration, le Manden-Djallon, monté de toute pièce, inspiré d’un substrat riche dans le vivre ensemble, pour alimenter une haine viscérale entre des populations joviales et valeureuses par leur estime réciproque.

Pour résumer cet esprit amputé, paternel de ce fameux Manden-Djallon version ‘’New Look’’ : Il s’agit de dresser par l’incitation, les faits et gestes, les uns contre les autres, pour gagner des élections, tout en espérant avoir d’autres esprits aussi tordus que lui pour l’épauler. Mais à qui tout cela profite ? Certainement au géniteur et à son mandataire. Mais à quel prix pour notre pauvre mais vaillant peuple ?

La guerre civile nous guette-t-elle après nos voisins par ce blocage politique ?

J’ai vu des amputés de guerre, qui arborent de pathétiques airs et facies et qui pensent autrement la vie, qui parfois, la haïssent comme la peste. Et la gravité de ces destins brisés n’est comparable à nulles autres bêtises humaines. Mais faut-il comprendre qu’il y a encore plus troublant et difficile à vivre que ces immenses ‘’massacrilèges’’. L’amputation des esprits de toute une génération !

L’amputation des esprits des populations entraîne forcément leur amputation physique. Prévenir et combattre la première, prévient la seconde.

Pourtant la gouvernance actuelle de la Guinée érige encore des écoles de la haine ethnique et ampute les esprits des jeunes générations. Certainement, les générations futures ne demandent pas à se faire raconter des histoires de haines et d’affrontements ethniques émanent du XXI ème Siècle. Mais au grand regret, le seul responsable représentatif et légal de cette exacerbation populaire, Alpha CONDE, invente encore des voiliers troués et des urnes profondes, où il pourra avec ses suivistes, faire germer et entretenir leur jardin de haine. Ce sont des cafards aquatiques, tristement célèbres, qui hélas entachent notre histoire, par leur sang versé et leurs amputations physiques et cervicales encouragés.

AGIR, reste le seul mot, le seul recours, le seul espoir, pour prévenir et nous sauver des tragédies de cet ordre, qui ont fouetté nos voisins, qui peinent à s’en remettre après plusieurs décennies.

Donc, la Jeunesse, dans le devoir de se frayer le chemin pour un avenir meilleur doit être l’avant-garde et la principale force pour agir contre ces tentatives nocives et indignes de patriotes, que ces cafards aquatiques sont entrain de la vendre.

Car, comme billet pour les générations nouvelle et future guinéennes, Alpha CONDE ne vend que des « Allés Simples pour l’Enfer ». A Faakoudou !

 

                                                                                           Mohamed Lamine KEITA