alpha_conde_8Alors que le pays tire le diable par la queue, le virus Ebola bat son plein et la crise sociopolitique est à summum, le président Condé n’en a cure. Seul son bien-être qui l’intéresse et tant pis pour les autres. C’est justement, ce qu’il démontrera une fois de plus aujourd’hui en venant fêter son anniversaire dans le pays qui l’a vu grandir et se métamorphoser. Nul n’ignore qu’avant d’arrivée aux manettes, Alpha Condé ne mettait pieds en Guinée qu’en période électorale. Il passait le reste de son temps cloitré dans son appartement situé dans le 13ième arrondissement de Paris à quelques mètres du célèbre métro, place d’Italie.

Après sa balade touristique à Bruxelles où il a été snobé par les grands de ce monde et les médias internationaux, le président Condé et sa suite débarquent à Paris aujourd’hui dans la journée. N’ayant pas pu s’offrir le faste à la hauteur de ses goûts le jour ‘J’, le président Condé fêtera comme cela se doit ses 77 ans au lendemain de son anniversaire. Née le 4 mars 1938 à Boké (Basse-Guinée), Alpha Condé a soufflé hier 4 mars 2015, ses 77ans.

Pour l’occasion, un luxueux hôtel serait mis à la disposition des convives dus à son rang pour jubiler son anniversaire. La note sera bien sûr réglée par le contribuable. La fête se déroulera sur trois jours.  C’est seulement après qu’il prendra son vol dans l’après-midi du Samedi pour arriver tard dans la nuit à Conakry.

Cette attitude du président Condé est diamétralement opposée aux autres chefs d’Etats qui ont immédiatement regagné leurs pays respectifs pour faire face aux nombreux défis de développements qu’ils comptent mettre en œuvre au bénéfice de leurs compatriotes. Monsieur Condé, lui préfère se la couler douce avec ses proches alors qu’au même moment les Guinéens se demandent à quel saint se vouer pour pouvoir joindre les deux bouts.

Contactés par notre rédaction, des diplomates Guinéens à Paris et Bruxelles n’ont pas voulu d’être bavards sur la fête que s’offre leur patron. Mais, l’œil et les grandes oreilles de www.guinee58.com ne sont pas loin. Nous actionnons tous nos canaux afin de revenir longuement sur cette fête d’anniversaire qui s’annonce grandiose.

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com