syli2Plus forts et plus expérimentés, les Black Stars ont largement dominé la Guinée (3-0) dimanche à Malabo en quarts de finale de la CAN 2015. Le Ghana affrontera la Guinée équatoriale en demi-finales.

Avant la rencontre, le président de la fédération guinéenne de football, Ibrahima Conté, avait estimé que sa sélection "pouvait rivaliser avec les meilleurs" après ses matchs nuls face au Cameroun et la Côte d'Ivoire sur le même score (1-1) en phase de poule. Mais face au Ghana, l'un des favoris de cette CAN, les immenses espoirs du peuple guinéen, en liesse après la qualification pour les quarts, ont été balayé en 45 minutes sur la pelouse de Malabo dimanche (3-0).

 

Le Ghana des frères Ayew a en effet confirmé sa dynamique ascendante en dominant sans trembler la Guinée. Et se rendre un match facile est déjà une belle performance dans cette CAN au niveau si homogène. Dès le coup d'envoi, les hommes de d'Avraham Grant ont pris à la gorge leur adversaire. Quand après un débordement d'Appiah, André Ayew, le joueur de l'OM, servait superbement Atsu qui ouvrait le score seul au deuxième poteau (1-0, 4e). Yattara, le portier guinéen, regardait impuissant, à l'image de sa défense débordée, le ballon filer dans ses filets. "On a eu la chance d'ouvrir le score", confiait le Ghanéen André Ayew après le match. "Mais il ne faut pas s'enflammer, on a 48 heures de repos avant un match compliqué face à la Guinée équatoriale."

Les maladresses guinéennes

Le Syli national, inexpérimenté à ce niveau et très fébrile dimanche, a sombré en fin de première mi-temps quand le défenseur Sankoh manquait complètement une passe en retrait et laissait Appiah filer seul au but et remporter son duel face à Yattara (2-0, 44e). Le Ghana était déjà supérieur et cette marge allait lui permettre de gérer la deuxième période en toute sérénité. Mais sa qualification pour une demi-finale qui s'annonce brûlante face à la Guinée équatoriale, aidée de son côté par les arbitres, les Black Stars ne l'ont pas vu tomber du ciel. Ils sont au contraire allés la chercher avec un pressing très haut sur le terrain, prenant à la gorge les Guinéens, et avec une énorme intensité dans le duel. Une stratégie qui leur a permis de récupérer la balle très haut, et de prendre de vitesse la défense guinéenne.

 

À l'image de cette récupération de balle de Wakaso dans le rond central à la 38e, qui lançait immédiatement Asamoah Gyan dans la profondeur, même si celui-ci échouait à tromper la vigilance de Yattara. Mais à l'heure de jeu, c'est encore Atsu qui se distinguait en inscrivant l'un des plus beaux buts du tournoi. Après une série de dribble le long de sa ligne de touche, l'attaquant d'Everton lobait Yattara d'une merveille de frappe enroulée qui allait se nicher dans la lucarne (3-0, 61e). Dans les dernières secondes de la rencontre, Yattara, le gardien guinéen, a écopé d'un rouge pour une sortie dangereuse en dehors de sa surface dans les pieds de Gyan qui filait seul au but.

La Guinée repart sans victoires

Qualifiée sur le fil grâce à un tirage au sort pour la départager du Mali dans le groupe D, la Guinée n'a finalement pas remporté le moindre match dans cette CAN 2015. Mais il ne faut pas 'y tromper, l'épopée du Syli national est magnifique et a offert de la joie à tout un pays hanté par l'épidémie du virus Ebola. Le Ghana, déjà vainqueur de l'Algérie et de l'Afrique du Sud lors de la phase de poule, rêve lui d'accrocher une cinquième CAN à son palmarès.

 

JA