nantenin_cherif_konateC’est l’autre grand enseignement du débarquement en Europe du mouvement « Tout Sauf Alpha Condé » (TSA, ndlr). Incapable de tenir quelconque de sa longue litanie de promesses électorales, les déçus de la gouvernance d’Alpha Condé n’en finissent plus de grossir. Après les alliés, c’est autour du cœur du régime de Conakry d’être infecté par la désillusion et la déception.

Les inconditionnels d’antan, les fidèles de premières heures et de toute circonstance sont de plus en plus frappés par les regrets et les remords de leur soutien à Alpha Condé qui s’est révélé être une catastrophe à la tête de notre pays.

Fidèle parmi les fidèles du président Condé, Nantou Chérif Konaté est la coordinatrice du RPG arc en ciel. De ce fait, la première responsable de la mouvance présidentielle. C’est elle qui fait la pluie et le beau temps dans ce parti. Elle fait partie des caciques qui décident de la nomination et la destitution des hauts cadres de l’administration civile et militaire. Elle est au centre de toutes les décisions. Mais décidemment, tout ceci n’empêcherait pas à sa famille biologique d’être parmi la majorité de nos compatriotes qui jugent sévèrement le bilan d’Alpha Condé.

lancei_konateLe député de la circonscription de Kaloum Baïdy Aribot a profité de son séjour européen pour poursuivre l’installation du mouvement TSA dont il est le géniteur. Alors qu’on attendait, une figure dure de l’opposition à la tête de TSA Europe, à la grande surprise générale, c’est un ancien fervent militant du président Condé qui a raflé la mise. A la suite d’une audition des différents prétendants au poste suivie d’une consultation électorale qualifiée de très démocratique, c’est Monsieur Lancei KONATE qui a été porté à la tête de TSA Europe.

Intrigué par ce patronyme commun que Lancei KONATE partage avec la patronne du RPG arc en ciel Hadja Nantou Chérif Konaté, la rédaction de www.guinee58.com a voulu savoir un peu sur leur liaison familiale. De fil en aiguille, nous avons appris qu’ils seraient frère et sœur. Ils ont été compagnons politiques au sein du RPG. Mais qu’au fil du temps, leurs destins politiques ont suivi des trajectoires différentes. La première demeure toujours au RPG tandis que le second a décidé de prendre le large pour rejoindre l’aile dure de l’opposition qui se bat contre la dictature du président Condé.

Interloqué par notre rédaction lors de la marche parisienne de commémoration des évènements tragiques du 28 Septembre 2009, Monsieur Lancei Konaté affirme : « Il faut l’unité nationale pour faire partir Alpha Condé du pouvoir. On ne peut pas le laisser faire tomber notre pays dans le précipice ». Même si certains militants de l’opposition émettent des doutes sur la sincérité de son engagement au sein de TSA (n’hésitant pas à le qualifier de taupe), ceux qui l’ont porté à la tête de ce mouvement en Europe pensent avoir trouvé la figure emblématique pour piloter cette structure au sein du vieux continent.

Taupe de la mouvance ou militant sincèrement engagé au sein de TSA, c’est à Monsieur Lancei Konaté de faire taire les critiques en faisant ses preuves par le biais d’actions concrètes et visibles.

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com