alphacondesidyatoureC’était l’opération séduction du président Alpha Condé. Après les vives critiques sur son piètre voyage au pays de l’Oncle Sam pour assister au sommet USA – Afrique alors que le pays était en deuil national et frappé par une crise sanitaire due notamment au virus Ebola, le président Condé avait décidé de répondre aux questions des médias Guinéens. Chose qu’il n’avait pas faite depuis son arrivée au petit palais.

C’est sous forme de conférence de presse que le néo-dictateur a répondu aux questions des journalistes triés sur le volet. Mais décidemment, cette conférence de presse a accouché d’une souris. Alors que sa prestation est qualifiée de mauvaise par bon nombre d’observateurs politiques, le président de l’UFR Sidya Touré vient de rajouter une couche.

C’est d’un ton ironique dont lui seul a le secret que l’ancien premier ministre a flingué la piètre prestation d’Alpha Condé. C’est au micros de nos confrères d’africaguinee.com que l’enfant de Kakandé natal s’est défoulé sur cette conférence de presse d’Alpha Condé qui prouve une nouvelle fois, les limites intellectuelles de celui qui s’attribue le titre de professeur agrégé alors qu’il n’a jamais soutenu de thèse de doctorat. « Apparemment les questions étaient prédéterminées puisque les réponses étaient écrites. J’estime que cette conférence de presse n’a pas permis d’expliquer aux guinéens exactement la situation dans laquelle ils vivent en ce moment et quelles étaient les solutions que le gouvernement proposaient pour en sortir » regrette le président de l’UFR.

Un peu plus loin dans son interview, l’ancien chef de cabinet du premier ministre Alassane Ouattara a dénoncé le décalage de la conférence face à la situation qui prévaut dans le pays. « Je n’ai pas eu l’impression qu’on a fait le bilan des quatre années de gouvernance Alpha Condé. Sur les infrastructures de base, au niveau de l’économie, de l’emploi et ainsi de suite. Par rapport à la situation d’Ebola, j’estime que la Guinée n’a pas été suffisamment réactive par rapport à cette question. Il ne faut pas oublier que nous sommes le foyer de l’épidémie Ebola. Si cela a pu s’étendre au-delà de nos frontières, c’est parce que des dispositions n’ont pas été prises à temps. A un moment donné au mois de mai, moi j’ai demandé que le gouvernement prenne immédiatement des dispositions drastiques pour éviter la propagation à l’époque de la maladie, simplement à l’intérieur de nos frontières. Je ne crois pas que ce travail a été fait correctement. Maintenant, il s’agit d’un problème extrêmement grave.Nous devons rester unis sur cette question. Mais je ne comprends toujours pas comment des dispositions qui sont prises dans les pays limitrophes, ne le sont toujours pas en Guinée » dégaine le coordonnateur de l’opposition Républicaine au micro de nos confrères onlines africaguinee.com.

Alpha Condé qui est l’homme de la manigance s’est servi une nouvelle fois de la presse alimentaire qui gangrène le milieu journalistique de notre pays pour fuir les vraies questions liées aux difficultés que vivent nos compatriotes au quotidien. Mais c’était sans compter sur Sidya Touré qui ne donne aucun répit à ce pouvoir incompétent et ethno-stratégique qui fait preuve d’amateurisme depuis son arrivée aux manettes.

Nous y reviendrons …

Hassane Sow, www.guinee58.com, Conakry