dalein_alphacondLe président Condé a balancé à la va vite les fameux audits pour divertir la population sur la mascarade du recensement général de la population. Nous vous révélions cette analyse dans nos précédentes éditions(http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7488:les-audits-larme-fatale-pour-masquer-la-mascarade-du-recensement-general-de-la-population-&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68).


Le but de la publication de ces audits mal ficelés était d’occuper la classe politique et les médias afin de faire passer la pilule plus facilement. Mais la ficelle était trop grosse pour ne pas être visible. Après la condamnation de presse et plusieurs leaders de l’opposition, la réaction du président de l’UFDG était attendue.

Dans sa sortie médiatique, M. Diallo n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer le gonflage des chiffres dans les fiefs du président Alpha Condé tout en minorant dans le reste du pays. L’ancien premier ministre a fustigé l'exclusion de plusieurs citoyens en raison de leur appartenance ethnique et politique. Selon le chef de file de l’opposition : « Toutes ces manigances sont des intentions d'Alpha Condé de tripatouiller les données pour faire en sorte que le nouveau fichier électoral soit en cohérence avec celui de la population, donnant ainsi des résultats qui seront favorables au camp présidentiel lors d'élections ».

Pour le patron de l’UFDG, les recenseurs évitaient les familles et les endroits typés à l’opposition. Il a pris pour exemple, plusieurs ténors de son parti dont les familles n’ont pas été recensées.

A noter que Cellou Dalein Diallo n’est pas le seul ténor de l’opposition à dénoncer ce tripatouillage du fichier du recensement général de la population. Le président de l’UFR Sidya Touré en a fait de même. « Le régime d'Alpha Condé se donne ainsi les moyens de justifier le gonflement démesuré de l’électorat de la région dont il se réclame à partir des chiffres issus de ce recensement bidon » réagit l'UFR de l’ancien premier ministre Sidya Touré.

Il convient de rappeler que lors du dernier recensement de 1996, la région de Haute Kankan arrivait loin derrière Conakry, Kindia, Labé et N’zérékoré. On ne sait par miracle, cette tendance s’est brutalement inversée en si peu de temps.

Il n’est pas un secret que le président Condé a toujours favorisé son fief électoral depuis son arrivée aux manettes. C’est notamment lors des dernières élections législatives où la Haute région avait vu ses électeurs doublés alors qu’ils baissaient dans les autres régions. Idem, pour les bureaux de votes. La Haute Guinée était la seule qui avait bénéficié de plus de 50% d’augmentation du nombre de bureaux de votes. Sur la même lancée, cette région était là où le taux de participation avoisinait les 100%, une première dans l’histoire électorale du monde moderne. Autant de faits qui montrent qu’Alpha Condé favorise à chaque fois les siens au détriment des autres.

Affaire à suivre …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry