aboubacar_syllaAprès une semaine de débat et de discussions houleuses ponctuées, par endroit, de bras de fer, l'opposition républicaine et la mouvance sont parvenues à un accord au forceps.

Au sortir de la conclave, Aboubacar Sylla porte-parole de l'opposition a laissé entendre que les conclusions de l'accord a pris en compte les revendications de l'opposition qui, selon lui, exigeait le couplage des élections.

"Nous sommes convenus finalement que les élections communales intégreraient des élections des quartiers et des districts. Il ne s’agit pas de découplage. Mais d’un couplage qui serait tellement étroit que ce sera une fusion entre les deux élections.", a expliqué le porte-parole de l'opposition avant d'ajouter: " Non seulement à notre avis, il y a couplage, mais il y a fusion entre les deux".

Il précise par ailleurs, qu'il ne s'agit pas de nommer arbitrairement les conseils des quartiers et des districts, mais de restituer les suffrages exprimés au cours du scrutin dans chaque quartier.     

"Il sera donc procédé par la CENI à la publication des résultats pour les communales et dans le même temps, les suffrages qui ont été exprimés par districts et par quartiers seront examinés. Et Là, il en  résultera un résultat qui sera publié selon un mode proportionnel et à partir de là, on pourra composer les conseils des districts et des quartiers proportionnellement à partir des suffrages exprimés par les citoyens dans chaque localité.", a-t-il détaillé en se penchant en suite sur la formalisation de cet aspect du consensus dans le code électoral. « Un travail auquel va s'atteler l'Assemblée nationale plus tard », a-t-il faire savoir.

Concernant la CENI, Aboubacar Sylla signale que toutes les parties sont d'accord sur la nécessité de réviser la loi 016 pour corriger les insuffisances de l'institution liées à son organisation actuelle.

"Nous voulons d’une CENI plus technique totalement affranchie des partis politiques, réellement impartiale et neutre." a martelé le porte-parole de l'opposition. Une reforme qu'il a par la suite projetée pour 2017, après la tenue des élections locales.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com