cafAprès 56 ans d’indépendance, la République de Guinée est officiellement choisie pour abriter la Coup d’Afrique des Nation en 2023. L’organisation de cette compétition internationale sans doute la plus importante d’Afrique constitue des enjeux qui exigent une certaine responsabilité professionnelle du pays organisateur.

La Coupe d’Afrique des Nations de 2023 est un défit à la fois économique, social et sportif pour la Guinée. Son organisation est soumise à des impératifs de responsabilité, de moralité, de capacité et de compétence organisationelle. Ce qui dénote que l’organisation de cette CAN devrait pouvoir exclure les mauvaises habitudes de laxisme, de népotisme et de favoritisme qui gangrainent certains comportements quotidiens dans le pays. L’implication de toute personne et structure devra impérativement prendre en compte cette considération afin de permettre à la Guinée de réussir ce pari.

Le point de départ de l’organisation de cette CAN est la signature du décret de création du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations COCAN 2023. C’est le comité d’organisation et seulement lui qui est en charge de la stratégie et de tous les aspects qui peuvent concourir à sa réussite.

Ledit comité autonome sera suivi par une structure relevant de la primature pour le respect de l’ethique et des délais. La stratégie devra concevoir une amélioration de nos capacités de mobilisation et d’utilisation efficiente des ressources disponibles auprès des partenaires bi et multilatéraux et développer un Partenariat Public Privé dans la mobilisation des ressources financières, l’exécution des travaux et la gestion des infrastructures.

Les infrastructures à réaliser sont les stades de compétitions et d’entrainements, les constructions annexes, les réceptifs (aéroports, routes, hôtels, ect.) et les constructions supplémentaires (stades, écoles, etc.). Les infrastructures de la CAN sont financées par le biais de la coopération bi et multilatérale et le secteur privé. A titre indicatif, les sites et les propositions de réceptifs suivants peuvent être envisagés pour répondre parfaitement aux exigences du cahier de charges de la CAF, et conditions de réussite de la CAN et se poursuivre en synergie avec les autres secteurs en vue d’atteindre nos objectifs de développement.

Aïcha Camara pour www.guinee58.com