pelerinage_la_mecque_02La Guinée à l’instar de ses Co-religieux du monde, a célébré le lundi 12 septembre la fête de Tabaski. Le président de la République Alpha Condé, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, s’est acquitté de ses devoirs religieux au Palais Sékoutouréya sous la conduite du grand Imam de la mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Les grandes fêtes religieuses sont souvent l’occasion pour les guinéen d’exprimer leurs vœux pour le devenir de leur pays. Cette tradition n’a pas dérogé à la règle cette année. A l’occasion de cette deuxième grande fête des musulmans, l’imam et le chef de l’Etat ont été entre autre focalisé vers les propos dans le sens de la sensibilisation des guinéens pour la consolidation de la paix et du renforcement du tissu social, gage de tout développement.

Dans son grand sermon, l’Imam de la mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara, a prôné la paix et l’entente entre les citoyens. Selon lui, tous les musulmans sont des frères et sœurs et la langue ne doit pas être un obstacle de leur cohésion. « Peu importe l’ethnie ou encore les positions géographiques. Dieu a dit, qu’il ne sera jamais musulman, celui qui ne pense pas au bonheur de son prochain. Quand nous sommes unis en respectant la loi, qu’on s’aime entre nous, qu’on se respecte, c’est dans cet élan que nous trouverons le développement », a-t-il prêché.

Après la prière, Alpha Condé, dans un bref discours, a formulé ses vœux pour l’unité et le développement de la Guinée. Selon lui, la Guinée est vouée à un bel avenir et il est important que les guinéens se donnent les mains pour renforcer l’unité nationale. «Je souhaite à tout le peuple de Guinée bonne fête. Que Dieu fasse que ceux qui sont malades guérissent et qu’il accorde son paradis à ceux qui sont morts. Que les Guinéens se donnent la main pour que notre pays avance. Notre pays ne peut avancer que si nous sommes unis. Nous avons vécu une épreuve très dure qui est l’épidémie Ebola. Grâce à Dieu, cette maladie a disparu. Mais elle a laissé beaucoup de dégâts, des morts, des veuves et des orphelins sans compter les conséquences sur notre économie. La Guinée a un bel avenir, il suffit seulement que les Guinéens se donnent la main. Car, j’ai toujours dit que Dieu aime la Guinée. Je suis convaincu aujourd’hui que tous les Guinéens sont aussi convaincus que si nous sommes unis, notre pays peut aller de l’avant. Nous souhaitons donc que notre unité soit renforcée. Que nous discutions de nos problèmes comme nous sommes des frères qui vivent dans la même maison et si cette case brûle, c’est nous tous qui perdons. C’est ce je tenais à dire. Puisque  Elhadj Mamadou Saliou Camara l’a dit, on ne doit pas faire de longs discours aujourd’hui pour permettre aux fidèles d’aller immoler leurs moutons afin que les femmes puissent faire la cuisine», a-t-il exprimé.

Aïcha Camara pour www.guinee58.com