universite-de-conakryVous avez été nombreux à lire et à partager (plus de 40 mille vues) ma lettre ouverte adressée au Président Alpha Condé (voir lien http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9682:2016-07-25-20-56-00&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68 ) qui avait été publiée le 25 juillet 2016 sur le réseau social Facebook et plusieurs sites d’information dont entre autres : guinee58.com.

Je vous en remercie, et vu l’engouement et l’intérêt suscités, j’ose espérer qu’une «prise de conscience collective» a été amorcée. Maintenant nous devons nous inscrire dans une démarche globale, cohérente et pérenne.

Le constat est accablant : en 20 ans, le niveau intellectuel moyen du Guinéen a baissé de 80%. L’heure n’est plus au questionnement et au jugement des acteurs d’hier et d’aujourd’hui, mais à l’action. Face à cette dramatique et inacceptable situation, nous exigeons des pouvoirs publics la «remise à plat» de l’ensemble du système éducatif guinéen (de la maternelle à l’université) pour le rendre performant et compétitif tant sur le plan national qu’international (voir le lien de la pétition ci-dessous). Le signal fort devrait venir du Président de la République pour initier des synergies volontaristes en vue des résultats efficients.

Quatre objectifs prioritaires pourraient être envisagés pour les dix prochaines années:

  1. 1.Rendre l’école obligatoire pour tous les enfants, à partir de 6 ans jusqu’à l’âge de 16 ans révolus ainsi que la gratuité des fournitures et manuels scolaires (jusqu’en 10ème année).
  2. 2.Garantir à chaque enfant les moyens d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin qu’il dispose d’une formation adéquate, des savoirs et des compétences le rendant capable de s’adapter rapidement aux exigences changeantes de son environnement futur. Faire de la formation des formateurs un pré requis à cette étape.
  3. 3.Sanctuariser le budget de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique tout en faisant du métier d’Enseignant-Chercheur un métier respecté et valorisé, qui sera choisi par les meilleurs étudiants et qui leur permettra de se développer et de s’épanouir tant personnellement que professionnellement (infrastructures modernes et de qualité, laboratoires de recherche, bibliothèques modernes, accès au numérique, promotion du mérite, couverture sociale universelle, etc.).
  4. 4.Amener la Guinée parmi les 10 premiers pays de l’Afrique et les 100 premiers dans le monde par la performance globale de son système éducatif.

L’atteinte de ces objectifs nécessite une refonte complète de l’ensemble du système. Je signe la pétition en cliquant sur le lien https://www.change.org/p/pr%C3%A9sident-alpha-cond%C3%A9-pour-une-remise-%C3%A0-plat-de-l-ensemble-du-syst%C3%A8me-%C3%A9ducatif-guin%C3%A9en?recruiter=584315003&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

NB : Selon l’article 10 de la Constitution Guinéenne : Le droit de pétition est reconnu à tout groupe de citoyens.


Diarra DOUMBOUYA (Ingénieur), Chef de Projet Informatique, Paris (France).

Diplômé du Centre Universitaire de Labé, option MIAGE (2ème Promotion), Labé (Guinée).

Diplômé de l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3), mention : Architecture des Systèmes d’Information et de Communication (ASIC), Toulouse (France).

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.