bousculade_mamouDes affrontements ont éclaté vendredi en Guinée entre la police et des manifestants en marge de l'inauguration d'une mosquée à Timbo, faisant une soixantaine de blessés, a-t-on appris samedi de source médicale. 

D'après des témoins, les incidents trouvent leur origine dans le refus des autorités de laisser des jeunes gens assister à la cérémonie dans cette ville située à 260 km environ au nord-est de la capitale, Conakry. Le ton est rapidement monté et des pierres ont été lancées contre les forces de l'ordre qui ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes et de matraques.

Latif Haidera, qui a assisté à la scène, a parlé d'un "gigantesque affrontement" et dit avoir vu des femmes âgées renversées par la foule. Le directeur de l'hôpital régional de Mamou, Mamadou Kouyaté, a déclaré que 59 personnes avaient été admises dans son établissement.

La population guinéenne est à 85% de confession musulmane sunnite. Timbo est un centre d'études et d'enseignements religieux. La ville est aussi un fief de l'opposition au président Alpha Condé, mais des témoins ont dit que les violences de vendredi n'avaient pas de caractère politique.

AFP