bousculade_mamouLa mosquée historique de Timbo dans la préfecture de Mamou est inaugurée aujourd’hui 27 mai 2016. D’importantes délégations sont venues des quatre coins du pays pour prendre part à cette cérémonie dans la capitale du Fouta Théocratique.

Malheureusement, la cérémonie est émaillée de violences causant de nombreuses victimes suite à une bousculade dans les environs de 13h GMT. Plusieurs blessés sont dénombrés sur place.

Tout est parti du refus des gendarmes à laisser des milliers de fidèles à accéder à la mosquée. Agacés, des fidèles ont fait le forcing afin de pénétrer dans la cour de la mosquée. En réaction, les agents des forces de sécurité déployés sur le terrain ont fait usage des tirs de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Cela a déclenché une énorme bousculade faisant une cinquantaine de blessés selon les autorités sanitaires de la ville de Mamou et plusieurs véhicules détruits par des jets de pierres.

L’inauguration de la mosquée s’est déroulée sans protocole. Ni le Premier ministre, ni aucun officiel n’a tenu un discours. Ils n’ont même pas assisté à la prière inaugurale.

Comme à l’ouverture de la mosquée de Fataco dans Tougué, Alpha Condé a boudé la cérémonie de Mamou. Il a brillé une fois de plus par son absence dans l’inauguration de cette mosquée historique du pays voire de l’Afrique de l’Ouest. Son attitude confirme les allégations de nombreux observateurs selon lesquelles Alpha Condé prend la Moyenne Guinée comme son pire ennemi. Ce qui est vraiment dommage pour un président qui devrait être le rassembleur de peuple.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com