foule_1Les militants et responsables de l’Ufdg ont rendu un vibrant hommage à l’agent de la garde civile de Cellou Dalein Diallo décédé en détention.

Mamadou Saidou Bah était arrêté suite à la mort du journaliste Mouhamed Koula Diallo, assassiné le 05 février 2016 près du siège de l’Ufdg lors d’affrontements entre partisans de Bah Oury et de Cellou Dalein. La victime Mamadou Saidou Bah est décédée la semaine dernière suite à une maladie contractée en prison.

Plusieurs leaders de l’opposition et des milliers de militants venus d’horizons divers de la capitale ont effectué le déplacement du coté de Bambéto pour assister à l’enterrement.

S’exprimant pour la circonstance, Cellou Dalein Diallo a rendu un hommage mérité à Saidou Bah pour son militantisme au sein de l’Ufdg dès les premières heures et pour son dévouement prouvé.

« Mamadou Saidou Bah méritait bien cet hommage que le peuple de Guinée est entrain de lui rendre. C’est un militant de la première heure de l’UNR. Le doyen Bah Mamadou lui avait demandé de faire pour Cellou Dalein tout ce qu’il avait fait pour le doyen. Il s’était montré à la hauteur de la mission et surtout pour défendre, en cas de nécessité, la vie de Cellou Dalein. », a révélé Cellou Dalein Diallo.

Poursuivant dans ses interventions, Mr Dalein a encore une nouvelle fois dénoncé les conditions dans lesquelles son agent de sécurité a trouvé la mort.

« La mort de Mamadou Saidou Bah s’apparente à un crime. Oui, il s’agit d’un crime! Il avait souffert pendant près d’un mois dans les prisons d’Alpha Condé sans bénéficier de traitement. Pourquoi cette haine? Pour cette stigmatisation des militants de l’Ufdg? Jamais une enquête n’a été ouverte. », a scandé Cellou.

En ce jeudi, Mamadou Saidou Bah a rejoint au cimetière de Bambéto les 70 militants de l’Ufdg assassinés pendant le règne d’Alpha Condé

Aguibou Barry pour www.guinee58.com