cellou_dalein_diallo_1Apres la mort de l’un de ses gardes de corps, le chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a tenu une conférence de presse dans son quartier général de Hamdallaye.

Absent du pays lors du décès de Saïdou Bah, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est largement revenu sur les conditions de mort de Saidou Bah en expliquant les démarches effectuées par les avocats de l’Ufdg qui avaient introduit une demande de libération provisoire pour des soins médicaux.

« Mr Bah est tombé malade en prison. Lorsque les avocats sont venus constater l’état de santé de Saïdou Bah et d’autres détenus au nombre de trois, ils ont introduit une requête de mise en liberté provisoire. Pendant 9 jours, ils n’ont pas eu de suite. Au neuvième jour, une ordonnance d’hospitalisation a été prise. C’est ainsi que Saïdou Bah s’est retrouvé à l’hôpital Ignace Deen accompagné de gardes pénitenciers qui sont toujours là. », a expliqué Cellou Dalein Diallo.

Selon Dalein, Mr Saïdou Bah pouvait être sauvé si les agents de la justice lui avaient accordé la liberté provisoire.

« Si les agents de la justice avaient accédé à la requête introduite par les avocats, peut-être, Mr Mamadou Saïdou Bah ne serait pas mort. Il aurait dû bénéficier d’un traitement approprié et à temps. Les autorités judicaires sont responsables de la mort de Mr Mamadou Saïdou Bah ».

Poursuivant dans son intervention, Mr Dalein se dit choqué que Mr Alpha Condé ait banalisé la mort d’un homme lors de sa conférence de presse du samedi dernier.

« Je tiens à dire qu’il est mort en détensions. J’ai écouté la conférence de presse de Mr Alpha Condé. J’étais très déçu de constater qu’il n’avait pas de compassion. Au contraire, il était en train de rire lorsqu’il traitait cette question, en disant de toute façon qu’il n’est pas mort en prison. Il est mort en détention. Les autres malades sont sous la surveillance des gardes pénitenciers qui les ont accompagnés depuis ce jour. »

Dans les prochains jours, les députés de l’Ufdg entendent rencontrer le ministre de la justice Cheick Sacko pour avoir des explications sur la mort de cet agent de sécurité du parti.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com