logo_ufdg_2A travers différentes radios privées la place, et même de la presse en ligne, certains dirigeant actuel de l’UFDG ainsi que des responsables chargés de la communication de ce parti, ce sont souvent évertués à condamner l’idée de membres fondateurs et de cadres membres du Forum de l’UFDG. Ils ont même prétendus ne pas connaitre ces derniers comme militant de l’UFDG.

Cette contestation, et ce combat contre les membres fondateurs ne sont pas surprenant, car bon nombre de ces adversaires du forum et des membres fondateurs d’aujourd’hui ne sont arrivés à l’UFDG que quand ils ont estimés que l’heure du partage du gâteau à sonner.

Nous pensons donc, qu’il serait utile d’informer l’opinion publique, surtout d’éclairer la lanterne des nouveaux venus et rappeler à la mémoire des anciens qui font semblant d’oublier comment est née l’UFDG et qu’est-ce que le Forum.

Des jeunes guinéens, se sont réunis en Août 1989, pour réfléchir sur l’avenir de leur pays. Et le 15 Aout 1989, ils ont publié une lettre et l’élément N01 de leur réflexion, à l’intention de tous les « Démocrates et Patriotes de Guinée ». Ces deux documents qui constituaient une sorte de manifeste était signé UFDG.

Il faut signaler d’ors et déjà que l’UFDG est une formation politique qui, dès son origine a fédéré plusieurs courants.

En effet, l’UFD dont certains parle souvent aujourd’hui est née les 14 et 15 Septembre 1991par la fusion des courants suivants :

-          L’UFDG de Bah Oury dès 1989 ;

-          Le PUR du Pr Alpha Sow ;

-          L’UFP de Mamadou Bah Badiko du Cameroun ;

-          Le FODEG d’Abidjan ;

-          L’Association des étudiants de l’IPGAN.

L’UFD fut légalisé le 03 Avril 1992, mais il a fallu attendre les 15-16 Avril 1995 pour qu’un congrès du parti mette en place un bureau exécutif national (BEN) comme organe dirigeant et un conseil permanant (CP) comme organe délibérant. Ces deux organismes étaient dirigés respectivement par Bah Oury et Alpha Sow.

Le 31 Aout 1997, un congrès extraordinaire constata l’incompatibilité de ces deux organes et le départ de Alpha Sow et de son groupe (PUR, UFP, FODEG).

En 2002, un autre congrès extraordinaire consacre le Doyen Bah Mamadou par élection, Président de l’UFDG et Bah Oury reste Secrétaire général. Dr Saliou Bella et M. Cellou Dalein rejoindront l’UFDG en 2007, respectivement vice-président et président.

Il convient de rappeler ici, qu’avec l’arrivé du doyen Bah Mamadou et de ses partisans de l’ancienne UNR, l’UFDG était ainsi suffisamment étoffée. Et Dr Saliou Bella et ses partisans du parti Afia et quelques anciens de l’UPR étaient venus renforcer cette étoffe.

C’est donc une contre vérité, que de dire qu’en 2007 Cellou Dalein avait trouvé à l’UFDG une  « coquille vide ». Comment peut-on contester, l’immense popularité du doyen Bah Mamadou et sa grande capacité de mobilisation si ce n’est pas par mauvaise foi. En tout cas il est de notoriété publique que de mémoire d’hommes, personne n’a encore mobilisé autant de monde lors des élections présidentielles de 1993 et de 1998, comme le doyen Bah Mamadou.

Aujourd’hui, en Guinée, il parait évident qu’enthousiasme et mobilisation populaires, ne suffisent pas pour obtenir les résultats escomptés. Seules des stratégies politiques éprouvées peuvent conduire à des résultats probants. Et c’est à cela, que le forum des cadres travaille et invite les responsables de l’UFDG à tous les niveaux à souscrire pour que ce parti atteigne ses objectifs.

Mais puisqu’ il existe encore des cadres et responsables de l’UFDG qui se demandent qu’est-ce que le forum des cadres et quels sont ses membres ? La réponse est simple.

Ceci n’est pas surprenant, car bon nombre de ces personnes ne sont venues à l’UFDG qu’en 2012-2013 et ne peuvent évidemment pas connaitre tous les anciens. Cependant, certains dirigeants actuels de l’UFDG y compris le président du parti, devraient se souvenir au moins, que des membres du forum des cadres ont contribué activement à la rédaction du projet de société de l’UFDG, ainsi qu’au financement de la présentation de ce projet à l’hôtel Riviera en 2010. Il en est de même, pour l’initiative de la création et la présentation de la chanson « Cellou lamiké ».

Le forum des cadres était également à la tête de l’organisation pour la restitution des résultats des travaux des commissions techniques et la planification des actions du forum de la jeunesse en 2010 au palais du peuple. Des comptes rendus de réunions en font foi.

Pour ceux qui se demande donc qui sont les cadres du forum, et où sont-ils ? Nous leur disons qu’aujourd’hui, certains membres du forum des cadres UFDG sont en France, en Allemagne, en Belgique, en Grande Bretagne, au Canada, aux Etats-Unis dans tous les pays de la CEDEAO. Mais que la coordination du forum est ici à Conakry, en Guinée.

Comme nous le disions à l’entame de ce document, beaucoup de gens étaient venus à l’UFDG, certains sans avoir fait de la politique (mouvements de soutien), d’autres anciens fonctionnaires ou anciens du PUP espérant acquérir des avantages ou garder des acquis.

Nous avons encore en mémoire, les positions des uns et des autres dans les différentes « périodes de transitions » quand il s’est agi pour les forces vives de se prononcer sur l’ordre de priorité à accorder aux différents types d’élections en particulier entre les législatives et les présidentielles. Ces nouveaux venus à l’UFDG opportunistes de tout genre se voyant déjà Ministres, Gouverneurs, Ambassadeurs, Préfets, Directeurs etc. tenaient tous aux présidentielles avant les législatives. Il a été impossible de les convaincre du contraire. Ils ne pouvaient pas comprendre que dans nos Etats où la démocratie est au stade du « balbutiement », un Président une fois élu, mettra en place une Assemblée ou un Parlement à sa dévotion. Or, si on commencé par les législatives le profil du futur dirigeant du pays serait plus apparent. C’est en tout cas ainsi que cela se passe dans les pays dits de « Démocratie ».

Les options et orientations politiques du pays seraient en tout cas définies avant l’arrivée de tout Président et qui ne saurait être en ce moment « omnipotent ».

En conclusion, le forum des cadres persiste et signe qu’il est contre toute volonté de transformer l’UFDG en un parti où :

-          On exclut les membres à leurs insu au lieu de les fédérer ;

-          On désunit au lieu de rassembler les militants;

-          On échoue au lieu de gagner des victoires;

-          On crée un bureau exécutif de 350 membres le rendant ainsi pléthorique et inefficace alors que quelques dizaines auraient suffi ;

-          On utilise des textes de bases (statuts et règlement intérieur) non validés par congrès ;

-          On permet au conseil politique organe consultatif de se substituer au Bureau exécutif organe de Direction, d’orientation et de décision ;

-          On nomme les membres du Bureau Exécutif au lieu de les élire ;

-          Le trésorier ne rend compte qu’au Président mais pas au parti ;

-          On refuse de séparer les biens du parti de ceux de ses dirigeants ;

-          On conduit une politique d’autodestruction en ne s’ouvrant pas aux autres communautés et à la modernité ;

-          On fait prospérer le mensonge et l’intolérance au lieu d’encourager une culture démocratique ;

-          On a tendance à développer le culte de la personnalité au lieu de valoriser les compétences.

 

 

 

Pour le Forum des Cadres UFDG

M. Sacky Camara

El Hadj Bokar Bokoum