logo_ufdgDepuis l’assassinat du journaliste El Hadj Mohamed Diallo, les deux factions de l’UFDG s’accusent mutuellement d’avoir commis l’irréparable.

La direction nationale proche de Cellou Dalein Diallo a sorti une déclaration dans laquelle il accuse nommément Bah Oury d’avoir tiré sur le journaliste. Les proches de Cellou pretent à Bah Oury des intentions «d’attenter à la vie de Cellou Dalein Diallo ».

Voici le texte des proches de Cellou Dalein Diallo :

« La Direction nationale de l’UFDG informe les autorités guinéennes, l’opinion nationale et internationale que Monsieur Bah Amadou Oury ancien Vice-président de l’UFDG exclu du Parti, s’est rendu ce vendredi 05 février 2016 aux environs de 16h30 au siège du Parti.

Mr Bah était muni d’une arme à feu et accompagné de loubards à l’effet de perturber la réunion du Bureau Exécutif et, selon des rumeurs persistantes avec aussi l’intention d’attenter à la vie de Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG au motif que celui-ci l’aurait exclu du Parti qu’il aurait créé.

A son arrivée, il a voulu forcer le passage et s’est heurté à l’opposition des maintiens d’ordre du Parti. Au cours de l’altercation, il a fait usage de son arme à feu devant plusieurs témoins et malheureusement, le jeune journaliste Elhadj Mohamed Diallo du site Guinee7 présent sur les lieux a été mortellement atteint par la balle.

La Direction Nationale de l’UFDG, adresse ses sincères condoléances à la famille du disparu, aux travailleurs du site Guinee7 et à toute la presse guinéenne. Elle demande aux autorités de prendre toutes les dispositions pour situer la responsabilité de ce crime et de déférer son auteur devant les tribunaux.

Elle invite les militants et sympathisants du Parti à faire preuve de vigilance et à rester mobilisés pour la défense de l’unité et des idéaux de l’UFDG.

Conakry, le 05 Février 2016

LA DIRECTION NATIONALE »

 

Dans la soirée du vendredi, Bah Oury publie à son tour un texte sur son site personnel www.bahoury.com . M. Bah donne sa version des faits et révèle qu’un des gardes de Cellou lui a «asséné un coup de barre de fer sur la tête» avec l’intention de le tuer. Bah Oury accuse aussi un autre garde nommé Sow d’être l’auteur du coup de feu mortel.

« Comme prévu et annoncé depuis une semaine, je me suis rendu au siège de l’UFDG pour participer à la réunion hebdomadaire du Bureau Exécutif National, ce vendredi après-midi.

A ma forte surprise, c’est la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo qui m’empêche d’accéder dans l’enceinte du siège, faisant usage d’une extrême violence. Dans cette brutalité, l’un des gardes m’a asséné un coup de barre de fer sur la tête, avec une volonté apparente de m’éliminer entraînant un oedème sur mon crâne. Dans la bousculade déclenchée, un des gardes qui se dénommerait Sow a tiré 3 coups de feux en notre direction. Ses balles ont malheureusement fauché un journaliste qui en est mort. Tout ceci s’est passé devant témoin dont un journaliste indépendant m’ayant suivi depuis mon domicile.

Dans ces circonstances, Cellou Dalein Diallo assume l’entière responsabilité de la mort du journaliste et de l’aggravation de la situation au sein de l’UFDG.

Je présente mes sincères condoléances à la famille de la victime et à l’ensemble de la presse Guinéenne, en particulier l’équipe de Guinée7.

La justice sera saisie et nous veillerons à ce que toute la lumière soit faite ! »

 

Par ailleurs, le gouvernement a ouvert une enquête sur ce malheureux évènement. Peut-être, on saura bientôt les circonstances exactes des faits.

 

La rédaction de www.guinee58.com