argent-billetsA la veille des élections présidentielles en Guinée, plus de 500 hommes d’affaires ont été victimes de pillages dans les violences politiques. Les pertes sont estimées à plus de 140 milliards de francs selon un rapport du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) qui a été rendu public ce mardi 02 février au cours d’un point de presse, tenu au siège de l’organisation sis à Cosa dans la commune de Ratoma.

Le GOHA a mené une enquête de 3 mois pour aboutir à ce bilan catastrophique et pathétique compte tenu des pertes élevées enregistrées. Au cours de cette rencontre, son président, Cherif Mohamed Abdallah, a dressé les chiffres des innombrables dégâts.

«Après plus de trois mois de travail acharné, le GOHA a fait des récapitulations des pertes enregistrées. Le nombre total de victimes recensées se chiffre à 546 agents économiques. Le total des pertes s’élève à 141 milliards 617 millions 553 milles 339 Fg» a-t-il déploré.

Le président a profité de l’occasion pour lancer un appel au gouvernement pour lui venir en aide conformément à l’accord politique signé à la veille de l’élection présidentielle entre l’opposition et la mouvance présidentielle.

« Il est du devoir du gouvernement de dédommager toutes les victimes. Ce qui contribuera à montrer aux citoyens guinéens que l’Etat est leur protecteur » a-t-il poursuivi.

Au dire de son président, si rien n’est fait dans ce sens, ils organiseront des grèves dans toute l’étendue du territoire national.

«Nous sommes capables de faire des grèves. Nous sommes capables aussi d’engager des procédures au niveau des tribunaux. Et, c’est que nous allons faire» menace le président du GOHA.

Depuis l’avènement du professeur Alpha condé au pouvoir en 2010, ce sont plus de 1500 opérateurs économiques qui ont été victimes de pillages et de vols, souvent sous l’œil indifférent des forces de l’ordre voire avec leurs complicités.

 

Aliou Diallo pour www.guinee58.com