celloudalein_bahouryC’est par une minute de silence en la mémoire de Jean Marie Doré que, ce samedi 30 janvier, l’assemblée ordinaire de l’UFDG a débuté à son siège sis à la minière dans la commune de Dixinn.

La rencontre était très remplie par les militants et sympathisants du parti venus suivre cette assemblée si particulière et différente des autres, compte tenu du retour en Guinée du vice-président, M. Bah Amadou Oury après quatre ans et demi d’un exil forcé en France. Actuellement, M. Bah a un sérieux désaccord avec Cellou Dalein Diallo et la direction du parti. Ces derniers le soupçonnent de vouloir quitter l’UFDG pour rejoindre le pouvoir d’Alpha Condé. Ainsi, donc, de nombreux militants sont venus dans le but d’entendre les explications de Bah Oury et se faire une opinion. Mais, le premier vice-président de l’UFDG était absent. Alors, les militants devront se patienter.

Au cours de cette rencontre, le débat du jour a été centré sur les propos que Bah Oury a tenus sur les ondes des medias privés de la place. Dans plusieurs émissions radiophoniques, il a dénoncé la mauvaise gestion de l’UFDG par son président, Cellou Dalein Diallo. Certains reprochent à M. Bah de porter sur la place publique le débat de la gestion du parti. Pour eux, le linge sale se lave en famille.

Voulant être un homme rassembleur, Cellou Dalein Diallo a lancé un « dernier appel », dit-il, à son vice-président afin de le ramener à la raison pour qu’il regagne les rangs du parti qui a cruellement besoin de lui pour mener ensemble le combat politique.

«Je vous remercie pour le soutien et surtout pour l’appel que vous avez lancé à notre vice-président pour qu’il reconsidère sa position et regagne les rangs de notre parti. Je pense que vous avez raison de le faire car la place de Bah Oury n’est pas à côté d’Alpha Condé. La place de Bah Oury est au sien de l’UFDG, à côté de son frère et président, pas à côté d’Alpha condé. Il est vrai que le président Alpha Condé lui a octroyé la grâce et il doit lui exprimer sa reconnaissance, mais il ne faut pas qu’il oublie que c’est Alpha Condé qui lui a infligé la condamnation. Je voudrais donc lancer encore une fois un dernier appelle à mon petit frère, à mon collaborateur, Mr Bah Oury pour qu’il accepte de rejoindre les rangs de l’UFDG», lance Callou Dalein Diallo.

 

Aguibou Barry pour www.guinee58.com