armee_police_bruxellesLe centre de crise du ministère belge de l’intérieur a décidé, dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 novembre, de faire passer à son degré maximal (4 sur une échelle de 4) le niveau d’alerte terroriste pour la région Bruxelles-Capitale. Cela évoque une menace « sérieuse et imminente » d’attentat. Le reste du pays reste au degré d’alerte 3.

Le premier ministre Charles Michel a pris la décision de relever dans la nuit le niveau de menace « suite à des informations d’un risque d’attentat similaire à Paris ». Les cibles potentielles seraient les centres commerciaux, les transports en commun et les grands événements rassemblant des foules.

« Il s’agissait donc d’une menace d’attentat commis à plusieurs endroits par plusieurs individus ».

Le centre de crise invite les habitants à éviter des rassemblements comme les concerts, les aéroports, les gares, les centres commerciaux. Le métro bruxellois est fermé depuis samedi matin, tout comme la gare de Bruxelles-Schuman. Tous les centres commerciaux bruxellois fermeront à midi : City2, Westland, Woluwe shopping, galerie Toison d’or. Les contrôles sont renforcés dans tous ces endroits. Le traditionnel cortège pour l’arrivée de Saint-Nicolas à Vilvorde, dans la grande banlieue de la ville, est supprimé. Toutes ces mesures seront réévaluées dimanche.

Samedi matin, de nombreux quartiers étaient quadrillés par la police et les unités spéciales tandis que des militaires continuaient de surveiller des bâtiments officiels et des lieux réputés « sensibles ». La Ligue de football semblait, elle, vouloir maintenir les rencontres prévues dans les divisions supérieures. Les 19 bourgmestres (maires) de la région devaient décider dans la matinée des manifestations à annuler et du renforcement des contrôles de sécurité en divers endroits.

La mesure prise dans la nuit résulte d’une analyse « très spécifique » de l’Office central de l’analyse de la menace. Le Conseil national de sécurité, regroupant les différents services de sécurité sous l’autorité du premier ministre, allait se réunir samedi pour examiner des mesures complémentaires. Jeudi soir, il avait déjà décidé de concentrer des renforts militaires à Bruxelles.

 

http://www.lemonde.fr